Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine royale canadienne

Marine royale canadienne

23 juil. 2012 14h47 HE

Des navires de la Marine royale canadienne partent faire la tournée des Grands Lacs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juillet 2012) - Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec a quitté Halifax (Nouvelle-Écosse) aujourd'hui pour effectuer une tournée de dix semaines dans quatorze villes canadiennes et américaines situées le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

« Pour des milliers de Canadiens du Québec et de l'Ontario, c'est une occasion en or de visiter nos navires de guerre et de discuter avec nos marins du rôle important que ces derniers jouent en matière de sécurité nationale, a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Cette année, nous commémorons également la guerre de 1812 et célébrons 200 ans de paix et de prospérité entre notre nation et notre plus grand allié, les États-Unis d'Amérique. Les événements de ce conflit historique nous rappellent que le lien entre la puissance maritime et la sécurité et la prospérité de notre nation est aujourd'hui plus pertinent que jamais. »

« Cette tournée permet à nos marins de discuter avec les Canadiens qui ne sont pas régulièrement en contact avec la Marine royale canadienne, et je sais que le public sera extrêmement fier et impressionné par le dévouement et le professionnalisme de nos membres », a indiqué le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne.

La tournée a pour but de mieux faire comprendre aux Canadiens comment la Marine royale canadienne assure la protection de nos approches maritimes, exerce la souveraineté canadienne sur nos eaux intérieures et protège nos ressources naturelles extracôtières. Au niveau international, la Marine royale canadienne contribue à la paix et la sécurité mondiales, qui sont cruciales pour les intérêts canadiens partout dans le monde.

C'est aussi l'occasion de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et de souligner le rôle que ce conflit a joué en façonnant notre identité nationale et, par la suite, en donnant naissance à notre pays. La commémoration de la guerre de 1812 est un événement extrêmement important pour le Canada et favorisera la sensibilisation et la fierté nationale au sujet d'une étape historique majeure qui a jeté les assises pour la Confédération et représente la pierre angulaire de nos institutions politiques.

Le NCSM Ville de Québec quittera Halifax le 23 juillet, remontera de la voie maritime du Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs et reviendra à Halifax le 9 octobre. Les navires de défense côtière NCSM Moncton et Summerside, basés à Halifax, participeront aussi à l'initiative un peu plus tard durant la tournée.

Le NCSM Ville de Québec visitera les villes suivantes durant la tournée :

  • Québec, Québec, 26 au 30 juillet;
  • Montréal, Québec, 30 juillet au 3 août;
  • Milwaukee, Wisconsin, 8 au 13 août;
  • Thunder Bay, Ontario, 15 au 20 août;
  • Toledo, Ohio, 23 au 27 août;
  • Toronto, Ontario, 29 août au 3 septembre;
  • Windsor, Ontario, 5 au 10 septembre;
  • Buffalo, New York, 11 au 17 septembre;
  • Hamilton, Ontario, 18 au 21 septembre;
  • Oshawa, Ontario, 21 au 24 septembre;
  • Cornwall, Ontario, 25 au 27 septembre;
  • Trois-Rivières, Québec, 28 septembre au 1er octobre;
  • Sept-Îles, Québec, 2 au 5 octobre; et
  • Halifax, Nouvelle-Écosse, 9 octobre.

Les NCSM Moncton et Summerside visiteront les villes suivantes durant la tournée :

  • Chicago, Illinois, 15 au 20 août; et
  • Cleveland, Ohio, 28 août au 2 septembre.

Les navires de la Marine américaine USS De Wert et USS Hurricane accompagneront les navires canadiens à des escales désignées durant la tournée.

Note aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Pour plus d'information sur la tournée des Grands Lacs, communiquez avec Jeri Grychowski par téléphone, au 902-441-3789, ou par courriel, à Jeri.Grychowski@forces.gc.ca

Des renseignements additionnels sur la tournée des Grands Lacs et la guerre de 1812 se trouvent en ligne à : http://www.forces.ca/fr/gld/gld2012-209

Pour plus d'information au sujet de la participation de navires de la marine américaine, veuillez communiquer avec le Lieutenant-Commander Ron Flesvig au (757) 513-3426 ou par courriel à Ron.Flesvig@gmail.com.

Renseignements