Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

24 avr. 2013 16h55 HE

Des navires des marines canadiennes et américaines font escale à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - Des bâtiments de la marine de la côte Ouest du Canada, y compris le sous-marin de Sa Majesté Victoria, jetteront l'ancre à Canada Place à Vancouver et au quai Burrard de North Vancouver du 25 au 28 avril 2013. Le navire américain USS Lake Champlain (CG-57) accompagnera les navires de la Marine royale canadienne. Quelque 1 000 marins canadiens et américains visiteront Vancouver et rencontreront des représentants du grand public et des médias.

« Le but est de faire connaître la Marine aux Canadiens », a mentionné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Des activités comme cette escale au port de Vancouver aident non seulement à surmonter le défi de la méconnaissance maritime de nos concitoyens, mais contribuent largement à mettre en évidence les capacités de la Marine ainsi que l'engagement et le dévouement de son personnel. De plus, la présence de la marine américaine témoigne des liens étroits, mutuels et respectueux, que nous avons tissés avec elle au fil des ans. »

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Victoria et le destroyer NCSM Algonquin seront amarrés du côté ouest de Canada Place tandis que le USS Lake Champlain (CG-57), les deux navires de défense côtière, NCSM Nanaimo et Saskatoon, de même que quatre patrouilleurs-écoles de la classe ORCA mouilleront au quai Burrard.

Durant l'escale, des marins de la flotte canadienne du Pacifique, participeront à des activités variées dans la région de Vancouver. Les navires auront également un programme bien orchestré comprenant des visites de représentants des médias, des journées portes ouvertes, des expositions et d'autres activités visant à donner au grand public, aux principaux intervenants, aux médias et aux dignitaires locaux une occasion de visiter le navire et d'échanger avec les membres d'équipage.

Le vendredi, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta - Richmond East, visitera le NCSM Victoria et le NCSM Algonquin aux côtés du commodore Scott Bishop, commandant de la flotte canadienne du Pacifique. Le samedi, elle assistera à une réception organisée par la consule générale américaine, Anne Gallaghan, et le capitaine Christopher Barnes, commandant du USS Lake Champlain.

« Cette visite me donne une occasion en or comme pour les membres du public de voir de près l'équipement naval dont se sert les Canadiens et les Américains et de rencontrer des membres de nos Forces armées et des divers services des États-Unis, a déclaré la ministre Findlay. Au nom du gouvernement canadien, il me fera aussi immensément plaisir d'accueillir ces braves hommes et femmes dans la belle ville de Vancouver - la porte d'accès de l'Asie du Pacifique, et de leur montrer notre reconnaissance pour le travail remarquable qu'ils accomplissent en notre nom à tous. »

« Je suis tellement fier de ces hommes et de ces femmes qui ont montré à maintes occasions qu'ils étaient les meilleurs ambassadeurs du Canada au pays comme à l'étranger », a indiqué le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique. « Nos navires accostés à Canada Place et au quai Burrard sont un symbole de la force qui permet à notre pays de prospérer. »

À la suite de cette visite du port de Vancouver, les navires de la flotte canadienne du Pacifique, participeront, aux côtés de l'Aviation royale canadienne et de l'Armée canadienne, à l'exercice Trident Fury et Jointex du 3 au 19 mai 2013. Ces exercices visent à renforcer notre capacité interarmées et d'intégration, notre agilité et à préparer nos forces pour le succès des opérations nationales et outre-mer.

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles : Les membres des médias qui souhaitent organiser des entrevues ou obtenir plus de renseignements sur la visite au port de Vancouver sont priés de communiquer avec le bureau des affaires publiques de la Marine royale canadienne au 250-363-5789, 778-678-3578 ou par courriel à marpac@shaw.ca.

Visitez aussi les sites suivants :

www.vancouverportvisit.ca

https://www.facebook.com/Maritime.Forces.Pacific

https://www.youtube.com/NavyWebmaster

https://twitter.com/MARPAC

Renseignements