Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal
Office national du film du Canada (ONF)

Office national du film du Canada (ONF)

11 mai 2011 09h15 HE

Des oeuvres de l'ONF présentées à L'Aéroport Montréal-Trudeau mettent Montréal à l'honneur

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mai 2011) - Qu'est ce qui rapproche deux institutions canadiennes aux mandats a priori bien différents? La volonté de donner accès, au plus grand nombre de Canadiens et de visiteurs, à l'art d'ici, fait par les créateurs et des créatrices d'ici. Aéroports de Montréal (ADM) et l'Office national du film du Canada (ONF) se sont associés pour présenter des œuvres photographiques, cinématographiques et d'animation de l'ONF à l'Aéroport Montréal-Trudeau, dans le cadre du programme Aérogalerie. Pour une durée d'un an environ, trois lieux de l'aérogare abriteront des œuvres sélectionnées et adaptées spécialement pour l'occasion. Parallèlement, le Programme français de l'ONF envisage la possibilité de produire des œuvres originales pour Aéroports de Montréal.

« Encore une fois, l'ONF innove dans les façons de rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre. Avec ce partenariat, l'ONF et ADM proposent aux 13 millions de visiteurs de l'aérogare de vivre une expérience artistique unique et de poser un regard différent sur Montréal de même que sur le travail des créateurs canadiens, qu'ils utilisent les techniques cinématographiques classiques, l'animation ou le multimédia », a commenté Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada.

« Cette exposition s'inscrit au programme d'identité montréalaise d'ADM – intitulé Aérogalerie – une initiative mise en place en 2005, laquelle vise à donner un caractère typiquement montréalais aux installations aéroportuaires, tout en contribuant au développement artistique et culturel de Montréal. Ce partenariat avec l'ONF vient bonifier notre programme. Je suis convaincue que ces œuvres vidéo et photographiques plairont à nos passagers », a déclaré Christiane Beaulieu vice-présidente, affaires publiques, ADM.

Dans le hall des douanes, les voyageurs arrivant à Montréal peuvent dès aujourd'hui découvrir sur un écran géant un montage inédit de photographies et de capsules vidéo provenant de Sacrée montagne, documentaire Web interactif de l'ONF réalisé par le photographe Gilbert Duclos, l'auteure et journaliste Hélène De Billy et le designer Philippe Archontakis, et produit par Hugues Sweeney. Une balade multimédia consacrée au mont Royal, lieu sacré pour les résidents de la ville. L'œuvre originale, disponible sur onf.ca/sacreemontagne, a reçu de nombreuses distinctions, dont le Webpick of the Week, de Communication arts, le Site of the Day – Favourite Website Award, le Grand prix Grafika dans la catégorie site Web culturel, ainsi que des nominations pour les prix Octas et Numix.

Plus loin sur le parcours aéroportuaire, dans la salle de récupération des bagages, des montages d'extraits de films de l'ONF offriront aux arrivants, dans les semaines à venir, une vue insolite sur la ville, selon les thématiques suivantes : l'architecture montréalaise, l'hiver, la foule et le mouvement. Un montage d'extraits du documentaire d'Alan Kohl, Roadsworth : franchir la ligne, sur l'artiste urbain, sera aussi diffusé (Loaded Pictures/ONF), ainsi que le court métrage d'animation Orange (ONF) de Sylvie Trouvé dans sa version intégrale.

De plus, en l'honneur des 70 ans de l'animation à l'ONF, une série de photographies sera exposée au cours du mois de juin dans le salon au 2e étage de l'aérogare, ouvert à tous les visiteurs. Une trentaine de clichés rendront hommage aux films d'animation de l'ONF, gagnants d'Oscars®. Parmi ces œuvres marquantes, citons Le château de sable de Co Hoedeman (ONF), Chaque enfantd'Eugene Fedorenko (ONF), ou les plus récentes telles que Ryan de Chris Landreth (Copper Heart Entertainment Inc./ONF) et Le poète danois de Torril Kove (Mikrofilm As/ONF).

Dans cette même salle des capsules issues de la série Une minute de science, s.v.p.! sont déjà à l'affiche. D'une durée d'une minute, chacune explique divers phénomènes et découvertes scientifiques à l'aide de l'animation, d'images d'archives et d'une narration souvent humoristique. Les films sont présentés en alternance en français et en anglais.

Le programme Aérogalerie

Grâce à son programme Aérogalerie, ADM offre à ses visiteurs des expositions variées à caractère culturel, historique ou scientifique. La planification des expositions comprend des œuvres permanentes, des projections d'art multimédia et de l'art lumineux intégré à l'architecture.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et l'Aéroport international de Montréal-Mirabel depuis 1992. La société emploie 600 personnes réparties sur les 2 sites aéroportuaires et au siège social.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site à www.admtl.com.

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d'auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L'ONF repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets pour médias interactifs et mobiles, des programmes destinés aux cinéastes de la relève, des films en stéréoscopie, et plus encore. Il collabore avec des cinéastes, des créateurs multimédias et des coproducteurs créatifs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Son Espace de visionnage en ligne www.ONF.ca propose plus de 2000 productions, dont certaines en haute définition et en 3D. L'ONF met également le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout, grâce à ses réputées applications mobiles pour les plateformes iPhone, iPad et Android, ainsi qu'à l'application préinstallée pour le nouveau PlayBook de BlackBerry.

Renseignements

  • Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente affaires publiques et communications
    514-394-7304
    Affaires.publiques@admtl.com

    Office national du film du Canada
    Stéphane Burelle, relationniste
    T : 514-283-9607 / C : 514-242-0900
    s.burelle@onf.ca