Parcs Canada

Parcs Canada

05 nov. 2009 17h04 HE

Des organismes-chefs de file du gouvernement du Canada se réunissent pour présenter aux Canadiens les paysages aquatiques du Canada

Le Canada au fil des eaux : Naviguez dans tout le pays... Un monde à explorer et à protéger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que Parcs Canada s'est associé au Musée canadien de la nature pour créer une exposition itinérante mettant en vedette les écosystèmes aquatiques du Canada.

"Le gouvernement du Canada est heureux de voir deux de ses organismes-chefs de file s'associer pour présenter les écosystèmes aquatiques du Canada, a déclaré le ministre Prentice. Le Canada est une nation maritime dotée d'un riche patrimoine maritime. Je suis ravi de cette occasion unique qu'ont les Canadiens de découvrir les écosystèmes aquatiques riches et variés et le patrimoine marin que nous protégeons pour le bénéfice de la population canadienne d'aujourd'hui comme pour celui des générations à venir."

L'exposition mettra en vedette des histoires de Parcs Canada et mettra en évidence divers parcs de partout au pays. Par exemple, les visiteurs découvriront la vie de la grue blanche au parc national de Wood Buffalo, le rôle du Saguenay/Saint-Laurent dans la protection des baleines, la façon dont Parcs Canada aide les salamandres à traverser la route dans le parc national des Lacs-Waterton, et bien plus encore.

Le gouvernement du Canada a versé 500 000 $ à cette exposition itinérante, modulaire et interactive de 150 mètres carrés, laquelle présente cinq écosystèmes : les estuaires, les rivières intérieures, les lacs, les océans et les terres humides. Les visiteurs peuvent explorer chaque écosystème au moyen d'images, de textes, d'enregistrements audio et vidéo, d'expositions interactives tactiles, de spécimens, de modèles, d'artéfacts et de mini-dioramas. L'exposition se déplacera dans l'ensemble du pays pendant au moins trois ans.

Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau composé de 42 parcs nationaux, de 167 sites historiques d'importance nationale et de trois aires marines de conservation, afin de découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

(Egalement disponible sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction nationale des communications corporatives
    Relations avec les médias
    819-994-3023