Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

16 avr. 2013 16h00 HE

Des parlementaires rendent hommage à l'Aviation royale canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2013) - Aujourd'hui, dans le cadre de la septième Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement, l'Aviation royale canadienne a reçu l'un des plus grands honneurs, lorsque des parlementaires ont rendu hommage aux aviateurs et aviatrices pour leurs contributions extraordinaires à la défense du Canada et des Canadiens ainsi qu'à la paix et à la sécurité internationales.

« La Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement représente non seulement une excellente occasion de célébrer l'histoire et l'évolution de l'Aviation royale canadienne, mais aussi de prendre conscience du rôle crucial qu'elle joue aujourd'hui. La qualité des hommes et des femmes qui servent dans la Force aérienne est pour moi une source constante d'inspiration », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Qu'il s'agisse d'exécuter des opérations de recherche et de sauvetage dans des parties reculées du Canada, de défendre notre souveraineté, d'apporter une aide d'urgence à des communautés ou de participer à des missions internationales, ils suscitent toujours un grand respect de la part de nos alliés et de tous les Canadiens. »

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont organisé la journée de reconnaissance de cette année et tous ceux qui y ont participé. Je suis extrêmement fier et j'ai beaucoup de chance d'être le commandant d'un groupe aussi extraordinaire de Canadiens dévoués. Ils sont toujours prêts et aspirent à servir notre pays », a affirmé le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l'Aviation royale canadienne.

Lorsque l'Aviation royale canadienne a vu le jour, il y a 89 ans, elle était composée d'un peu plus de 60 officiers et de 250 militaires du rang. Aujourd'hui, elle compte plus de 15 000 membres, Force régulière et Réserve confondues, dans 13 escadres réparties dans l'ensemble du pays. C'est une force agile, occupée à remplir une vaste gamme de missions, au pays et à l'étranger. Voici de récents exemples:

  • les équipes de recherche et de sauvetage qui ont répondu à plus de 1 000 appels d'aide en 2012;


  • les avions de transport aérien stratégique CC-177 Globemaster III qui ont participé à la mission française au Mali ont transporté plus de 1 500 000 kg de fret et plus de 770 militaires;

  • des chasseurs CF-188 qui ont cumulé plus de 170 heures de vol lors de patrouilles effectuées dans l'espace aérien de l'Islande, dans le cadre de la mission annuelle de l'OTAN.

Renseignements