Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

06 févr. 2013 13h00 HE

Des pêcheurs de crabe commerciaux plaident coupables d'avoir pêché en eaux américaines

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 fév. 2013) - Deux pêcheurs commerciaux de crabes de Delta, en Colombie-Britannique, ont été condamnés à payer une amende de 27 000 $ et se sont vus interdire de participer à l'industrie de la pêche commerciale au crabe de Boundary Bay pendant 10 ans, après avoir plaidé coupables à des accusations liées à la pêche au crabe dans des eaux américaines.

Le 21 août 2012, Phuc Tac Ma et sa femme, The Anh Ma, ont plaidé coupables à des accusations de pêche illégale à l'extérieur des eaux canadiennes, infraction prévue au paragraphe 65(1) du Règlement sur les pêches (dispositions générales) et à l'article 78 de la Loi sur les pêches. Il s'agit de la troisième condamnation de Phuc Tac Ma pour la même infraction, et de la deuxième condamnation pour The Anh Ma.

La juge de la Cour provinciale de Surrey, Ellen Gordon, a condamné The Anh Ma à payer une amende de 2 000 $ et Phuc Tac Ma, une amende de 25 000 $. Sur ordonnance de la Cour, ces fonds doivent servir à financer des études sur les espèces de crabe et l'amélioration, la gestion et le contrôle de la pêche au crabe et de son habitat dans la région de Boundary Bay.

La juge Gordon a par ailleurs interdit à M. et à Mme Ma de participer de quelque façon que ce soit à la pêche commerciale au crabe dans la région de Boundary Bay (zone J), en Colombie-Britannique.

Les accusations déposées contre le couple découlent des incidents qui sont survenus le 14 septembre 2008, pendant une observation de routine de la flottille commerciale de pêche au crabe par des agents des pêches de Conservation et Protection. Le navire Silver Fox, exploité par M. et Mme Ma, a été vu à plusieurs reprises traversant la frontière pour se rendre dans les eaux américaines afin d'y placer et d'y retirer des casiers qui ont ensuite été ramenés dans les eaux canadiennes afin d'être vidés.

Pour signaler toute activité de pêche suspecte ou infraction concernant l'habitat, veuillez communiquer avec le bureau de Pêches et Océans Canada le plus près ou téléphoner au numéro sans frais 1-800-465-4336.

Renseignements

  • Leri Davies
    conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    604-666-8675