Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015)

Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015)

11 oct. 2011 07h15 HE

Des personnalités du monde culturel canadien applaudissent la nomination de Don Shipley au poste de directeur de la création des festivals culturels et des arts

pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2011) - Après avoir cherché dans tout le pays, Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a annoncé aujourd'hui la nomination de Don Shipley au poste de directeur de la création, Arts, culture et festivals.

« L'amélioration du contact humain entre les spectateurs, les visiteurs et les athlètes est au cœur de notre mission. Je suis convaincu que Don Shipley possède l'expérience internationale et le leadership pour créer un festival qui saura atteindre cet objectif », a dit M. Troop.

Comme dirigeant chevronné de la communauté internationale des arts, M. Shipley a occupé des postes de directeur artistique, de réalisateur, de conseiller en arts, de metteur en scène de théâtre et de télévision, d'acteur et d'écrivain. Avant de se joindre au TO2015, M. Shipley était directeur artistique du Stratford Shakespeare Festival et chef de la direction du Dublin International Theatre Festival. Lorsqu'il était directeur artistique, M. Shipley était reconnu internationalement pour son travail visionnaire à titre de directeur du département des arts de la scène du Harbourfront Centre de Toronto. Il a également été directeur artistique de la Grand Theatre Company de London, directeur fondateur du Belfry Theatre de Victoria et directeur de la division de tournée de la Playhouse Theatre Company de Vancouver.

Pour démontrer leur appui à la nomination de M. Shipley, quelques personnalités du monde artistique canadien ont commenté son nouveau rôle. Karen Kain, directrice artistique du Ballet national du Canada a affirmé : « Je félicite TO2015 d'avoir choisi Don Shipley comme directeur de la création. Il est un visionnaire expérimenté et créatif, et son leadership pour cet important festival fera en sorte que les visiteurs du monde entier connaîtront le vaste éventail de talents artistiques qui définissent la vie culturelle canadienne actuelle ». Pour sa part, Peter Hernndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts a ajouté : « La nomination de Don Shipley au poste de directeur de la création est un choix inspiré. Il contribuera une grande expérience à ce nouveau rôle ».

En plus de réaliser le festival qui aura lieu pendant les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto, M. Shipley cherchera et recommandera des façons de créer des événements particuliers au cours des années précédant 2015. Il encouragera également les organismes culturels et artistiques canadiens à créer des partenariats avec des organismes des Amériques et des Caraïbes pour refléter la diversité de Toronto et mettre l'accent sur le lien qui existe entre les gens et les nations des collectivités panaméricaines.

Robert Lepage, un des visionnaires du théâtre et de l'opéra des plus reconnus du Canada, n'avait que des éloges à l'égard de la nomination de M. Shipley : « J'ai aimé travailler avec M. Shipley à l'occasion de nombreux projets et je suis certain que sa grande expérience en matière de présentation des arts de la scène canadienne et internationale sera un atout majeur pour l'organisation de cet événement prestigieux ».

Lorsqu'il a accepté le poste, M. Shipley a annoncé la création d'un conseil consultatif officiel sur les arts et la culture composé de leaders en création des communautés francophone, afro-canadienne, hispanophone et autochtone. Le groupe choisi aidera M. Shipley à définir la vision et la direction stratégiques de tous les événements culturels des Jeux pan/parapanaméricains dans le but de mettre en vedette un Canada contemporain dans la collectivité panaméricaine.

Voici les membres du conseil consultatif sur les arts et la culture de TO2015 :

  • Wende Cartwright – Réalisatrice, Olympiade culturelle de Vancouver 2010 / Londres 2012
  • Louise Dompierre – Présidente et chef de la direction, Art Gallery of Hamilton
  • Melanie Fernandez – Directrice des programmes communautaires, Harbourfront Centre, Toronto
  • Clarence Ford – Président, Ford Entertainment
  • Katherine Grainger – Coordonnatrice, Franco-Fête de Toronto
  • Denise Herrera-Jackson – Chef de la direction, Comité de gestion du festival pour le Scotiabank Caribbean Carnival de Toronto
  • Che Kothari – Directeur général, Manifesto Community
  • Janis Monture – Directrice générale, Woodland Cultural Centre
  • José Ortega – Directeur artistique, Lula Lounge

« Don Shipley possède un talent pour réunir les gens. Je le considère comme celui qui nous rapproche des arts! C'est un privilège que de l'avoir comme directeur de la création pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le Canada et le monde entier doivent en être fiers », a commenté l'ancienne reporter Shelagh Rogers au sujet de la nomination de Don Shipley à ce poste.

« Notre objectif est de produire un événement culturel d'importance, progressiste sur le plan culturel, novateur et transformationnel. Les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent également une occasion rare de produire des projets hybrides laissant un héritage ainsi que de collaborer avec les institutions des arts de la scène concurrentes afin de promouvoir le riche pluralisme culturel de Toronto et de la région du Golden Horseshoe à l'échelle internationale », a souligné M. Shipley.

À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que de certaines épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont quelque 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la grande région du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site www.toronto2015.org.

Renseignements

  • Pour fixer une entrevue avec Don Shipley, communiquer avec :
    Tilla Seh, agent de publicité, tillaseh@rogers.com
    905.486.9889 / 416.843.6540

Webosphere

Voir le site