Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

12 août 2009 11h00 HE

Des policiers de Durham et de Calgary reçoivent les honneurs en reconnaissance de leurs efforts héroïques à combattre le crime financier

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 12 août 2009) - Le démantèlement d'un groupe du crime organisé à l'origine du clonage de cartes de crédit causant des pertes de plusieurs millions de dollars et la comparution en justice d'un voleur de banque armé d'un couteau - voilà les actions héroïques des deux lauréats de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire. Le détective Jeff Caplan, du service de police de la région de Durham, et le détective Stu Keown, du service de police de Calgary, recevront cette médaille au cours d'un gala qui se tiendra à Charlottetown dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police.

"C'est un grand honneur de reconnaître les valeureux efforts de ces deux personnes et de saluer leur dévouement exceptionnel dans la lutte aux crimes contre les banques canadiennes, leurs clients et leurs employés", a déclaré Nathalie Clark, chef du contentieux et secrétaire général à l'Association des banquiers canadiens, qui remettra les médailles au cours de cette soirée, au nom du secteur bancaire. "Les banques au Canada entretiennent d'étroites relations avec la police, et nous collaborons à de nombreuses enquêtes. Cette cérémonie est une occasion en or de reconnaître publiquement l'acharnement au travail de ces deux agents émérites."

Détective Jeff Caplan - Service de police de la région de Durham

Membre de l'unité des fraudes graves du Service de police de la région de Durham, le détective Jeff Caplan a agi comme principal enquêteur dans le cadre de l'opération conjointe Off-Guard menée par le Service de police de la région de Durham et la section du crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario. En sa qualité, le détective Caplan a noué des relations étroites avec les professionnels de la sécurité bancaire partout dans la région de Toronto afin d'enquêter sur des activités criminelles de clonage de cartes apparemment liées.

Fort d'un esprit de collaboration et d'excellentes aptitudes d'enquête, il a joué un rôle déterminant dans l'identification, le profilage et l'arrestation de 93 suspects qui ont donné lieu à la déposition de 1063 chefs d'accusation pour clonage de cartes de débit et de crédit. La plupart des personnes arrêtées sont soupçonnées d'appartenir à divers groupes du crime organisé.

Le détective Caplan a relevé la barre des enquêtes sur le clonage de carte au Canada et continue activement à cibler les groupes organisés qui mènent ce genre d'activités.

Détective Stu Keown - Service de police de Calgary

Le 5 octobre 2007, un homme armé d'un couteau est entré dans une succursale de banque de Calgary pour demander de l'argent à un représentant du service à la clientèle. Cet événement a marqué le début d'une série de vols commis par l'un des cambrioleurs de banque les plus actifs de Calgary. Le détective Keown, qui compte 28 années de service dans la police de Calgary, a réussi à dresser le profil du suspect et à l'identifier, ce dernier ayant déjà été reconnu coupable d'homicide involontaire.

Pour ce faire, il a élaboré un plan opérationnel afin d'appréhender le dangereux suspect, sans pour autant négliger la sécurité des employés des banques et les clients. Ce plan a été divulgué dans toutes les institutions financières de la ville de Calgary.

Deux mois après le premier vol, un informateur anonyme a transmis des renseignements qui ont mené à l'arrestation du voleur peu de temps après. Des chefs d'accusation pour seize vols de banque et deux vols d'entreprises commerciales ont été déposés contre ce criminel qui purge maintenant une peine de douze années de prison dans un établissement fédéral.

La Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire a été décernée à 214 agents de différentes régions au pays. Elle vient souligner la bravoure insigne dont ils ont fait preuve, leurs qualités d'enquêteur et leurs réalisations exemplaires dans la lutte contre les crimes bancaires au Canada. Pour de plus amples renseignements concernant la Médaille, visitez le site www.cba.ca/medaille.

L'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens, qui représente 50 banques à charte du Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada et leurs 263 400 employés, préconise l'adoption de politiques publiques efficaces régissant les banques et la sensibilisation au sujet du secteur bancaire et de son importance pour les Canadiens et l'économie canadienne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.cba.ca.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8722, poste 722
    cchesneau@cba.ca