Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

20 août 2013 13h30 HE

Des policiers de Montréal et de Vancouver reçoivent la Médaille d'honneur des banques pour exceptionnelle bravoure et excellentes enquêtes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 20 août 2013) - Grâce au travail remarquable des médaillés de cette année, de violents braqueurs de banque ont été neutralisés à Montréal et à Vancouver. L'agent senior François Clavel et l'agent Bryan Brown, du Service de police de la Ville de Montréal, ainsi que le gendarme-détective Dean Wells, du Service de police de Vancouver, section des vols qualifiés, recevront chacun sa médaille ce soir, lors du gala du 108e congrès annuel de l'Association des chefs de police qui se tient à Winnipeg, au Manitoba.

« Les institutions financières canadiennes, leurs employés et leurs clients sont reconnaissants pour l'important travail et le profond dévouement dont ont fait preuve ces trois policiers, et qui leur ont valu cette prestigieuse récompense », a affirmé Nathalie Clark, chef du contentieux et secrétaire générale de l'Association des banquiers canadiens. « La sécurité des employés et des clients est une priorité absolue pour les banques canadiennes, lesquelles collaborent étroitement à cette fin avec les corps policiers à travers le pays. »

L'agent senior François Clavel et l'agent Bryan Brown

Service de police de la Ville de Montréal

En novembre 2012, l'agent senior François Clavel et l'agent Bryan Brown étaient les premiers répondants à un braquage de banque dans la banlieue de Montréal. Le suspect est entré dans la succursale et a menacé le gardien de sécurité, les clients et le personnel à l'aide d'un révolver. Il s'est enfui avec une petite somme d'argent et la banque n'a pas tardé à alerter la police.

Huit minutes après l'appel, l'agent senior Clavel et l'agent Brown ont rattrapé le suspect armé dans un parc et l'ont poursuivi d'abord en voiture et ensuite à pied. Après une brève confrontation, les policiers ont arrêté le suspect et saisi son arme, son camouflage et l'argent volé.

Le fait remarquable de cette histoire est que les deux policiers avaient poursuivi le suspect armé sans aucune hésitation, mettant à risque leur propre vie afin de l'arrêter. Le courage et la détermination de l'agent senior Clavel et de l'agent Brown ont fait qu'un dangereux criminel violent ne court plus les rues. L'arrestation a permis d'établir un lien entre le suspect et plusieurs braquages de banque dans la région.

Le gendarme-détective Dean Wells

Service de police de Vancouver, section des vols qualifiés

Le gendarme-détective Dean Wells a été nommé enquêteur principal pour huit vols de banque survenus dans la région de Vancouver. Tous ces vols étaient perpétués par des suspects armés et très bien déguisés. Le montant d'argent exigé et le niveau de violence manifesté augmentaient avec chaque braquage.

Le gendarme-détective Wells a passé en revue les vidéos de sécurité et les déclarations faites à la suite de tous ces vols avant de déterminer que les huit vols étaient liés, vu les similitudes dans le déguisement et les tactiques utilisées. Aucune preuve médico-légale n'a été laissée sur les lieux. C'est grâce aux caméras de surveillance et aux compétences exceptionnelles du gendarme-détective Wells que les suspects ont été localisés et arrêtés au moment où ils terminaient leur huitième braquage.

L'enquête exhaustive menée par le gendarme-détective Wells sur ces vols et sa quête active des suspects ont permis de débarrasser la ville de criminels violents. La détermination du gendarme-détective Wells à mettre fin à ces braquages de plus en plus violents a fait que les banques, leurs employés, leurs clients et la ville de Vancouver dans son ensemble se retrouvent en sécurité.

À propos de la Médaille d'honneur

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire a été remise à 226 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention dans la lutte contre le crime visant les banques au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 55 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca