Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

16 août 2016 09h00 HE

Des policiers de partout au pays remportent la prestigieuse Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 août 2016) - Grâce à leur dévouement, à leur courage, à leur travail d'équipe et à des techniques d'enquêtes policières novatrices, deux agents de police et deux groupes de policiers sont les lauréats 2016 de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire (médaille d'honneur). L'assiduité de tous ces policiers a permis de mettre fin aux activités criminelles de deux braqueurs de banque et de membres d'un grand réseau criminel.

Ainsi, l'Association des banquiers canadiens (ABC) mettra à l'honneur 15 policiers et célébrera leurs efforts lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu ce soir, dans le cadre de la 111e conférence de l'Association canadienne des chefs de police, à Ottawa.

« La sécurité est une priorité pour les institutions financières au Canada. Voilà pourquoi elles collaborent étroitement avec les services de police à l'échelle du pays en vue de contribuer à une meilleure protection des employés et des clients », a précisé M. Malcolm Chivers, directeur de la sécurité d'entreprise à l'ABC. « La médaille d'honneur est notre façon de remercier les policiers pour le formidable travail qu'ils effectuent dans le domaine de la lutte contre les activités criminelles qui visent les banques, leurs employés et leurs clients au Canada. »

Agent Robert Mitchelson et agent Brennan Lowrie - Service de police de la Ville de Vancouver

Les agents Robert Mitchelson et Brennan Lowrie, du Service de police de la Ville de Vancouver, n'étaient ni de service ni armés lorsqu'ils ont arrêté un voleur de banque en flagrant délit, dans une succursale bancaire de Vancouver. Sans aucune hésitation, ni aucun souci pour leur propre sécurité, les agents Mitchelson et Lowrie ont bloqué les sorties alors que le suspect tentait de s'enfuir. Une lutte violente s'en est suivie, au cours de laquelle les deux policiers ont travaillé de concert pour maîtriser le suspect jusqu'à l'arrivée de collègues en service.

Grâce au courage et aux réflexes de ces deux policiers, un criminel à haut risque a été arrêté.

Le cas du Vaulter Bandit - Service de police de la région de York, service de police de la région de Peel, service de police de la Ville de Toronto (groupe)

Entre 2010 et 2015, un braqueur de banque connu sous l'appellation « Vaulter Bandit » a commis 21 vols dans de nombreuses villes à travers le pays, tout en demeurant anonyme, ce qui en a fait l'un des voleurs le banque les plus notoires de l'histoire du Canada.

En mai 2015, des enquêteurs des services de police de York, Peel et Toronto ont combiné leurs ressources. Les preuves médicolégales et la participation du FBI ont permis d'identifier Jeffrey Shuman, un résident de la France. La police a donc travaillé avec les autorités en Europe afin de le suivre, aboutissant à son arrestation en Suisse, le 15 septembre 2015. Grâce à une collaboration efficace et à des techniques d'enquête exemplaires, les forces de l'ordre du Canada et leurs collègues européens ont réussi à mettre neutraliser l'un des braqueurs de banque les plus violents et les plus actifs au Canada.

Les lauréats de la récompense de groupe sont : détective Douglas Cole (Service de police de la région de York), détective Dave Noseworthy (Service de police de la région de York), détective Stephen Smith (Service de police de la Ville de Toronto), agent-détective Sean Whittaker (Service de police de la région de York), agent Steven Daly (Service de police de la région de Peel) et agent Adam Demers (Service de police de la région de Peel).

Projet Springston - Service de police de la région de Halton, service de police de la Ville de Hamilton, Police provinciale de l'Ontario et Gendarmerie royale du Canada (groupe)

Des enquêtes menées conjointement par le service de police de la région de Halton, le service de police de la de la Ville de Hamilton, la Police provinciale de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada, avec la participation de plusieurs experts en sécurité dans les banques et à l'Association des banquiers canadiens, ont mené à l'arrestation des membres d'un large réseau de vol d'identités, bien organisé et hautement sophistiqué, ayant des activités partout au Canada. Recourant aux maliciels et à l'hameçonnage par courriels, l'organisation criminelle s'emparait de renseignements personnels et les utilisait afin de vider les comptes bancaires des victimes.

À la suite de décentes policières à Montréal, à Toronto et à Hamilton, les unités de police ont mis la main sur le laboratoire principal produisant ces opérations de vol d'identités, reconnues comme étant les plus sophistiquées au Canada à l'époque. Le groupe de travail multi-juridictionnel a démantelé ce réseau complexe de criminels, portant plus de 200 accusations contre 37 suspects. Le travail d'équipe, l'assiduité et la collaboration ont permis aux membres du projet Springston d'identifier les maîtres d'œuvre et de mettre fin à leurs activités qui se chiffraient en millions de dollars.

Les lauréats de la récompense de groupe sont : sergent-détective Darren Webster (Police provinciale de l'Ontario), sergent-détective de la PPO à la retraite Robert Krzyzaniak (à présent directeur principal de la sécurité d'entreprise à la Banque CIBC), sergent-détective Robin McKay (Police provinciale de l'Ontario), sergent Mark Clausen (Service de police de la Ville de Hamilton), agent-détective Randy Smith (Police provinciale de l'Ontario), agent Derek DiFelice (Service de police de la région de Halton), et agent François Picard-Blais (Gendarmerie royale du Canada).

À propos de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action méritoire

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 248 policiers de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, de dévouement et d'autres réalisations dignes de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca