SOURCE: Kelly Services, Inc.

28 oct. 2009 11h05 HE

Des politiques éthiques et environnementales constituent un atout considérable pour attirer des employés selon un sondage mené par Les Services Kelly, chef de file mondial dans les solutions de main-d'œuvre

TORONTO--(Marketwire - October 28, 2009) - Selon les dernières conclusions d'un sondage international portant sur les milieux de travail, lorsque les employés canadiens choisissent un employeur, ils préfèrent de loin les employeurs reconnus pour leurs excellentes pratiques éthiques et environnementales.

Le sondage en question, mené par Les Services Kelly, chef de file mondial en solutions de main-d'œuvre, indique que les employés, toutes générations confondues, sont attirés par les entreprises qui respectent les règles éthiques et l'environnement. Cette tendance s'observe notamment chez les baby boomers (48 à 65 ans) qui sont plus éclairés que leurs collègues moins âgés, soit les membres de la Génération Y (18 à 29 ans) et de la Génération X (30 à 47 ans).

En effet, plus de la moitié des travailleurs est prête à accepter une réduction de salaire ou un poste moindre pour travailler au sein d'une entreprise qui jouit d'une solide réputation. En fait, au moment de choisir une entreprise, les membres de toutes les générations se préoccupent davantage des questions d'ordre éthique que des questions d'ordre environnemental.

L'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale a sondé l'opinion de près de 100 000 personnes dans 34 pays, dont plus de 7 000 Canadiens.

« Les employés sont non seulement fiers d'exécuter leurs tâches, mais également de ce que leur entreprise représente et de la façon dont elle est perçue par la communauté. Ils se sentent alors épanouis d'œuvrer au sein d'une entreprise qui attache autant d'importance aux rendements qu'aux objectifs sociaux », indique Karin French, vice-présidente et directrice générale de Kelly Canada.

Parmi les principales conclusions du sondage :

--  85 pour cent des répondants sont plus susceptibles de vouloir
    travailler pour une entreprise jugée éthiquement et socialement
    responsable.
--  80 pour cent sont plus susceptibles de vouloir travailler pour une
    entreprise jugée responsable sur le plan environnemental.
--  74 pour cent affirment que, au moment de choisir leur employeur,
    sa réputation en matière d'éthique est un critère « très important ».
--  53 pour cent seraient prêts à accepter un poste moindre ou une
    réduction de salaire pour œuvrer au sein d'une entreprise qui fait
    preuve d'une forte conscience environnementale et communautaire.
--  36 pour cent affirment que, au moment de choisir leur employeur,
    ses politiques en matière de réchauffement climatique constituent
    un critère « très important ».

Plus les employés sont âgés, plus ils se soucient de l'adoption de bonnes pratiques éthiques et environnementales par leur employeur. Les baby boomers sont invariablement plus sensibilisés aux questions sociales et éthiques que les travailleurs des générations qui les suivent.

Au total, 57 pour cent des baby boomers seraient prêts à accepter une réduction de salaire ou un poste moindre pour travailler pour un employeur qui fait preuve d'une conscience éthique, suivis par leurs collègues de la Génération X (54 pour cent) et de la Génération Y (51 pour cent).

« Les entreprises qui créent une culture de responsabilité sociale envoient un message fort concernant le type de talent qu'elles recherchent et les normes qu'elles souhaitent cultiver. Elles servent de repère relativement aux attentes considérées favorables par les employés potentiels », conclut French.

À propos de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale

L'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale est une étude d'opinions portant sur le travail et le lieu de travail d'un point de vue générationnel. Les conclusions de ces études menées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique seront publiées en série au cours de l'année 2009.

À propos des Services Kelly

Kelly Services, Inc. (NASDAQ: KELYA) (NASDAQ: KELYB) est un chef de file mondial en services de gestion des effectifs et en solutions liées aux ressources humaines. Kelly offre un éventail complet de services de placement temporaire et permanent, d'impartition et de services-conseils. Kelly dessert des clients à l'échelle mondiale et emploie 650 000 personnes chaque année. En 2008, son chiffre d'affaires s'élevait à 5,5 milliards de dollars. Consultez le site Web au www.kellyservices.com.

Renseignements