SOCIETE DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU CANADA

SOCIETE DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU CANADA

30 nov. 2006 14h42 HE

Des prix internationaux du domaine de l'éducation publique sont décernés à des sites Web de la SOGC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Deux sites Web canadiens sur la santé mis sur pied par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) se sont vu décerner des prix Aesculapius aujourd'hui.

Ces prix, reconnaissant l'excellence dans le domaine de la communication de renseignements de santé au public et remis par le Health Improvement Institute du Maryland, ont été décernés à www.sogc.org et à www.masexualite.ca pour leur apport pédagogique dans le domaine de la santé sexuelle et génésique.

"Nous sommes très honorés que notre Société soit reconnue de cette façon", a affirmé le Dr. Don Davis, président de la SOGC. "Les renseignements sur la sexualité et la santé génésique des femmes sont souvent faussés. Ces sites constituent d'excellentes sources de renseignements crédibles, soit des renseignements dignes de confiance puisqu'ils ont été formulés par des spécialistes en médecine."

Le prix Aesculapius constitue la deuxième reconnaissance internationale importante dont a bénéficié le site masexualite.ca (lequel a été conçu dans le cadre du Projet de sensibilisation à la contraception de la SOGC) au cours des 12 derniers mois. En effet, en novembre 2005, ce site a été reconnu comme étant l'une des cinq meilleures applications e-santé du monde dans le cadre du Sommet sur la société de l'information de l'ONU, en Tunisie.

Dans les deux cas, ces sites se sont mérités des prix à la suite de récentes mises à niveau. En novembre 2005, la SOGC a procédé au relancement de son site Web, www.sogc.org, en y ajoutant des caractéristiques supplémentaires, telles qu'une nouvelle section d'éducation publique offrant des renseignements sur des sujets comme la grossesse, la ménopause et la santé gynécologique. En juillet dernier, la SOGC a également procédé au remaniement de son site masexualite.ca, en en modernisant l'apparence et en y ajoutant une gamme de nouvelles caractéristiques. Parmi celles-ci, on trouve ce qui suit : des tableaux comparatifs interactifs sur la contraception; une nouvelle section destinée aux membres des médias qui offre des statistiques canadiennes sur la santé sexuelle; ainsi que l'une des plus importantes foires aux questions sur la santé sexuelle pouvant être consultées dans Internet.

Chaque année, les prix Aesculapius (dieu romain de la médecine et de la guérison) sont remis à des sites Web et des messages d'intérêt public (radio et télé) traitant de la santé, afin de souligner l'excellence dans le domaine de la communication des renseignements de santé au public. Les deux sites de la SOGC ont été évalués en fonction de critères tels que l'objectif-santé, le contenu et la crédibilité, la convivialité, la lisibilité, le design et l'efficacité en ce qui a trait à l'atteinte du public cible.

A propos de la SOGC

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l'un des plus anciens organismes nationaux de médecine spécialisée du pays. Fondée en 1944, la SOGC a pour mission de promouvoir l'excellence dans la pratique de l'obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des droits, la collaboration, la prise de contact et l'éducation. La SOGC représente les obstétriciens, les gynécologues, les médecins de famille, les infirmières, les sages-femmes et les professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la sexualité et de la santé génésique. Pour obtenir davantage d'information, consultez le site Web de la SOGC à l'adresse suivante : www.sogc.org.

Au sujet du Projet de sensibilisation à la contraception

Géré par la SOGC, le Projet de sensibilisation à la contraception est une initiative nationale visant à sensibiliser tant le public que la communauté médicale à la contraception et aux pratiques sexuelles sûres. Reposant sur trois piliers, le Projet de sensibilisation à la contraception fait la promotion du recours à la contraception et de son observance, de l'adoption de pratiques sexuelles sûres et du bien-être sexuel exempt de coercition. Le Projet de sensibilisation à la contraception gère le site Web voué à la santé sexuelle, www.masexualite.ca, lequel a été reconnu comme étant l'une des cinq meilleures applications e-santé du monde dans le cadre des World Summit Awards de 2005 en Tunisie.

Renseignements

  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
    Daniel Morier
    Directeur de projet,
    Projet de sensibilisation à la contraception
    613-730-4314 (FAX)
    800-561-2416 ou 613-730-4192, poste 359
    dmorier@sogc.com ; www.sogc.org