Exportation et developpement Canada

Exportation et developpement Canada

27 août 2014 04h30 HE

Des produits de cautionnement d'EDC aident la québécoise Baultar Concept à décrocher un gros contrat auprès d'un géant italien du transport ferroviaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2014) - Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance du pays auprès des entreprises exportatrices canadiennes, a annoncé aujourd'hui qu'elle accorde à la québécoise Baultar Concept inc. (Baultar) un cautionnement de restitution d'acompte de 374 000 USD.

Ce cautionnement permettra de décrocher un gros contrat auprès d'AnsaldoBreda S.p.A (AnsaldoBreda), constructeur italien de matériel ferroviaire.

Baultar, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de planchers composites, de sièges de conducteur, de matériel d'éclairage et d'autres accessoires spécialisés pour l'industrie du transport, fabriquera les planchers des trains qu'AnsaldoBreda construit pour une grande ville des États-Unis.

En vertu du contrat conclu auprès d'AnsaldoBreda, Baultar doit déposer en cautionnement une somme égale à celle du paiement anticipé de 374 000 USD que la firme italienne a versé. Puisque Baultar ne disposait pas des fonds disponibles pour satisfaire à cette exigence, EDC a donc fourni le cautionnement pour favoriser son obtention du contrat.

« EDC a pu nous aider à remporter ce contrat grâce à un instrument financier auquel nous n'avions jamais eu recours, confirme Alexandre Taranto, directeur administratif chez Baultar. Lors de la fourniture de ce produit, leur équipe s'est montrée efficace et dévouée et notre expérience globale de collaboration a été fructueuse. EDC est un partenaire privilégié pour les petites entreprises, comme la nôtre, qui s'efforcent de prendre de l'expansion à l'étranger. »

Les solutions de transport proposées par Baultar ont été appliquées à plus de 50 clients nord-américains, notamment des fabricants de wagons et de locomotives ainsi qu'à des sociétés de transport régionales et nationales. Forte de son expérience et de son savoir-faire en Amérique du Nord, la firme intensifie ses activités en Europe et en Asie.

« Une de nos grandes priorités est d'aider les petites entreprises canadiennes comme Baultar à décrocher un contrat auprès d'un géant international comme AnsaldoBreda, souligne Bruce Dunlop, vice-président des Marchés commerciaux et Petites entreprises d'EDC. Les PME sont le cœur de l'économie canadienne, mais il leur est souvent ardu de remporter des contrats auprès de gros acheteurs étrangers liés à des chaînes d'approvisionnement très exigeantes. Notre but est de fournir des solutions qui écartent les obstacles qu'affrontent les firmes comme Baultar et d'affranchir les PME canadiennes afin qu'elles accroissent leurs activités à l'étranger. »

Les PME comme Baultar représentent environ 98 % des entreprises canadiennes et sont à l'origine de 45 % du PIB et de 60 % des emplois au Canada. Le Canada compte plus d'un million de PME, mais à peine 41 000 d'entre elles exportent, et plus de 75 % de leurs exportations prennent naturellement la direction des États-Unis. Pourtant, il y a tout lieu de croire que les PME sont sur le point de nettement accentuer leurs efforts de diversification et d'affermir leur présence sur les principaux marchés émergents.

En 2013, EDC a servi plus de 7 000 clients dont 80 %, soit environ 5 500, étaient des PME.

À propos de Baultar Concept inc.

Baultar, qui célèbre son 30e anniversaire en 2014, est une firme québécoise établie à Windsor (dans les Cantons-de-l'Est) qui compte environ 90 employés. Elle offre des solutions de transport aux États-Unis, en France, au Mexique, en Australie, à Taïwan et au Brésil. Sa force réside dans sa capacité à résoudre pour ses clients des problèmes majeurs qui pèsent lourdement sur leurs coûts d'exploitation. La recherche et l'amélioration continue sont sa règle d'or, ce qui permet à ses produits d'atteindre un niveau exceptionnel de qualité et de durabilité.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca