Santé Canada

Santé Canada

05 déc. 2013 14h19 HE

Des produits d'épilation au laser non homologués peuvent causer la cécité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 déc. 2013) - À la suite d'une analyse, Santé Canada a découvert que des instruments médicaux d'épilation au laser (voir ci-après) non homologués vendus sur Internet peuvent poser un risque grave pour la santé, notamment des dommages importants aux yeux et la cécité.

Ces instruments peuvent causer d'importantes blessures en raison de l'intensité du rayonnement émis et de dispositifs de sécurité insuffisants. Une exposition momentanée directe ou indirecte - même pendant une fraction de seconde - peut entraîner des lésions permanentes et de graves brûlures aux yeux.

Santé Canada réglemente les instruments à laser et à lumière pulsée intense en vertu de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, du Règlement sur les instruments médicaux et de la Loi sur les aliments et drogues. Avant que leur vente soit autorisée au Canada, il faut évaluer la sécurité et l'efficacité de ces types de produits lorsqu'ils sont utilisés aux fins médicales pour lesquelles ils sont homologués et selon les directives du fabricant.

L'utilisation d'instruments à laser et à lumière pulsée intense non homologués peut nuire à votre santé, car ces instruments n'ont pas été évalués en fonction des exigences de Santé Canada en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité. Les instruments médicaux dont la vente est autorisée au Canada se trouvent dans la base de données de la liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) de Santé Canada. On peut effectuer une recherche en fonction du nom de l'entreprise, du numéro de l'homologation ou du nom de l'instrument.

Les Canadiens peuvent aussi consulter un article de Votre santé et vous de Santé Canada sur l'utilisation sécuritaire des traitements esthétiques au laser avant d'utiliser ces types de produits.

Les consommateurs qui s'inquiètent pour leur santé après avoir utilisé ces instruments doivent consulter un professionnel de la santé. Santé Canada aimerait aussi rappeler aux Canadiens que bien que de nombreux sites Web qui vendent des instruments médicaux soient des entreprises légales qui offrent un service utile, d'autres vendent des instruments qui peuvent poser des risques graves pour la santé.

Il convient de noter que ces instruments peuvent aussi être vendus sur des sites qui n'apparaissent pas sur la liste ci-après. Les Canadiens sont invités à consulter le site Web Canadiens en santé pour prendre compte des mises à jour à la liste et pour obtenir de l'information sur d'autres produits qui pourraient poser un risque grave pour leur santé.

Fabricant Nom Certains points de vente désignés Date de l'ajout
Carful Company Ltd. SI-808 ebay, amazon, www.hisupplier.com, www.prototype-cn.com, www.aliexpress.com 5 décembre 2013
BNB Medical Co. Ltd Epsil BSL-10 ebay, www.dsint.en.ec21.com, www.honeybay.com, www.hareway.com 5 décembre 2013

Pour signaler un effet indésirable à des produits de santé non homologués

Toute plainte concernant des instruments médicaux non homologués peut être adressée à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, en composant le 1-800-267-9675 (sans frais), en remplissant le formulaire de plainte en ligne à http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/frm-0317-fra.php ou en écrivant à :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indicateur de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Media Inquiries:
    Health Canada
    613-957-2983

    Public Inquiries:
    613-957-2991
    1-866-225-0709