Parcs Canada

Parcs Canada

14 juil. 2011 08h00 HE

Des projets d'amélioration de site au lieu historique national du Canada de Port-la-Joye-Fort-Amherst offrent de nouvelles perspectives d'exploration, d'apprentissage et ...

... de divertissement aux visiteurs

Réalisés grâce au Plan d'action économique du Canada

ROCKY POINT, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 14 juillet 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Michael Duffy, sénateur, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de projets liés au domaine du tourisme et de l'infrastructure au lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst.

« Le lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst se dirige vers un avenir radieux grâce à d'importants projets d'amélioration de site qui offrent de nouvelles possibilités aux visiteurs et aux collectivités locales, a indiqué le sénateur Duffy. Le prolongement du réseau de sentiers permet aux visiteurs d'explorer de nouvelles zones et les modernisations du centre d'accueil et de la mini-scène extérieure permettent de travailler avec des partenaires et des intervenants de manières nouvelles et novatrices. »

Après en avoir fait l'annonce le 16 avril 2009, le gouvernement du Canada a investi un total de 895 000 $ en projets d'infrastructure à ce site grâce à des fonds provenant du Plan d'action économique du Canada.

Les investissements dans l'infrastructure au lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst comprennent le prolongement du réseau de sentiers par l'ajout de six kilomètres, la stabilisation et la restauration de l'extérieur de la maison historique Newson House, la modernisation du centre d'accueil notamment par la création d'espace multifonctionnel et l'installation d'une cuisine tout équipée, et la rénovation de l'aire de fréquentation de jour notamment par la modernisation de la scène et des toilettes.

Ces améliorations permettront aux visiteurs de mieux fréquenter le site. Le réseau de sentiers nouvellement prolongé facilitera l'accès à de nouvelles zones et permettra de mieux connaître les aires d'un ancien établissement acadien et d'améliorer l'expérience récréative. Les modernisations du centre d'accueil et de l'aire de fréquentation de jour permettront aux collectivités et aux autres intervenants de tenir des activités spéciales et de participer davantage à la vie du lieu historique.

« Ces investissements dans l'infrastructure offrent davantage de possibilités aux visiteurs du lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst d'explorer, d'apprendre et de se divertir, a souligné le ministre Kent. Le gouvernement du Canada continue d'investir afin de s'assurer que nos plus beaux sites soient des endroits qui offrent aux visiteurs de tous les horizons des expériences figurant parmi les plus authentiques et les plus inspirantes du monde. »

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour l'amélioration des installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, plusieurs hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, veuillez consulter la fiche d'information correspondante à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Kara Grant
    Agente, Communications
    Parcs Canada
    Unité de gestion de l'Ile-du-Prince-Edouard
    902-672-6389
    902-940-5143 (Cellulaire)