Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 avr. 2008 10h00 HE

Des projets de dragage du gouvernement du Canada aident les pêcheurs de la côte Nord de l'Ile-du-Prince-Edouard

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2008) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, le début immédiat de trois projets de dragage visant à offrir aux pêcheurs de la côte Nord de l'Ile-du-Prince-Edouard de meilleures conditions de navigation et un accès plus sûr à la pêche au homard, qui débute le 1er mai.

"La pêche printanière au homard est importante et injecte de précieux fonds dans l'économie des collectivités côtières de la côte Nord et de toute l'Ile-du-Prince-Edouard", a déclaré le ministre MacKay. "C'est pourquoi nous nous empressons de réaliser des travaux de dragage dans ces trois ports afin que les pêcheurs puissent y entrer et en sortir en toute sécurité."

Les chenaux des ports se sont ensablés durant l'hiver, ce qui rend la navigation périlleuse. Des travaux de dragage d'urgence des chenaux d'entrée à Tracadie et Covehead dans le comté de Queens commenceront immédiatement. Quant aux travaux à Malpeque, dans le comté de Prince, qui visent à assurer que les pêcheurs peuvent naviguer en toute sécurité, ils commenceront dès que la glace aura fondu et que les conditions météorologiques le permettront. Le gouvernement du Canada investit 330 000 $ dans les projets de dragage, qui devraient tous être terminés au plus tard le 1er mai.

Les projets seront mis à exécution par le ministère des Pêches et Océans, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, et en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêcheurs commerciaux.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi, depuis février 2006, il a majoré de 20 millions de dollars le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux. De plus, dans le Budget 2008, il a prévu un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour des travaux de réparation et de dépollution qui seront réalisés sur deux ans à des ports non essentiels et à des ports de plaisance en vue du transfert de ces actifs à des parties intéressées.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des Communications
    Moncton (Nouveau-Brunswick)
    506-851-7218
    www.dfo-mpo.gc.ca