Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 janv. 2014 13h00 HE

Des projets de recherche innovateurs menés en collaboration relèvent des défis industriels et sociaux

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en sciences et en génie dans les universités de l'ensemble du pays

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 9 jan. 2014) - Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)

L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé un investissement de plus de 43 millions de dollars à l'appui de 77 équipes scientifiques dans des universités de l'ensemble du pays. Des chercheurs travailleront avec des entreprises et d'autres organismes à des projets à long terme dans des domaines dont peuvent bénéficier les Canadiens et qui améliorent leur qualité de vie, comme les avancements en technologie 3D pour les systèmes sans fil, l'étude des effets des déversements de pétrole sur le lit des rivières et les habitats des poissons, et l'élaboration de solutions abordables qui permettent de fournir de l'eau potable aux petites collectivités, aux collectivités rurales et aux collectivités des Premières Nations.

Les projets sont appuyés au moyen de deux subventions, soit les subventions de réseaux stratégiques et les subventions de projets stratégiques, administrées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les faits en bref

  • Les subventions de projets stratégiques du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années dans quatre domaines ciblés : les sciences et les technologies de l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l'énergie.

  • Les subventions de réseaux stratégiques du CRSNG appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure qui exigent une collaboration entre des chercheurs universitaires, des organismes et des entreprises de toutes les régions du Canada en vue de relever des défis propres à une industrie au cours des dix prochaines années.

  • La University of British Columbia a reçu 8,5 millions de dollars au moyen de ces deux initiatives de financement. Les fonds seront affectés à dix projets de recherche dans des domaines comme l'énergie solaire, l'infonuagique et l'amélioration des procédés de fabrication de pâtes et papiers.

Citations

« Le gouvernement comprend qu'il doit appuyer l'innovation pour assurer la croissance et la prospérité économiques et pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les investissements stratégiques annoncés aujourd'hui permettront à des entreprises d'accroître leurs activités de recherche et développement au Canada puisqu'elles auront accès à l'expertise et aux connaissances d'équipes scientifiques dans des universités. De plus, en appuyant ce type de partenariat, le gouvernement répond aux besoins à long terme des entreprises canadiennes et les aide à transformer des idées en avantages concrets pour les Canadiens. »

Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« En ayant recours à la recherche fondamentale pour résoudre des problèmes concrets, ces équipes de recherche talentueuses aident à améliorer la vie des Canadiens et contribuent à la prospérité économique du pays. Ces collaborations illustrent l'objectif du CRSNG, qui est de mettre à profit les forces de chercheurs talentueux qui œuvrent dans des établissements d'enseignement du pays pour répondre aux besoins de l'industrie. »

Janet Walden, chef des opérations du CRSNG

Produits connexes

- Titulaires d'une subvention de projet stratégique ou d'une subvention de réseau stratégique à l'issue du concours de 2013

Liens connexes

- Subventions de projets stratégiques

- Subventions de réseaux stratégiques

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.
www.nserc-crsng.gc.ca

Document d'information

Annonce relative aux subventions stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Les subventions de projets stratégiques et les subventions de réseaux stratégiques favorisent la recherche menée en collaboration entre des chercheurs universitaires et des partenaires industriels et gouvernementaux. Elles sont axées sur quatre domaines stratégiques : les sciences et les technologies de l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l'énergie.

1) Subventions de réseaux stratégiques

Les subventions de réseaux stratégiques (SRS) visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Les SRS appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure dans des domaines ciblés qui exigent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada.

Les deux réseaux suivants recevront un total de 7,8 millions de dollars sur cinq ans :

  1. Le nouveau réseau TRIA (Turning Risk into Action for the Mountain Pine Beetle Epidemic) du CRSNG est une initiative interuniversitaire dirigée par Janice Cooke, de la University of Alberta. Ce réseau sera axé sur la recherche visant à contrôler l'épidémie du dendroctone du pin dans la forêt boréale.

  2. Le RES'EAU WaterNET, un réseau stratégique du CRSNG sur les réseaux d'alimentation en eau des petites collectivités, des collectivités rurales et des collectivités des Premières Nations, dirigé par Madjid Mohseni de la University of British Columbia, est le premier réseau interuniversitaire qui se consacre exclusivement au développement de solutions innovatrices et abordables qui permettent de fournir de l'eau potable aux petites collectivités, aux collectivités rurales et aux collectivités des Premières Nations. Le financement du réseau a été renouvelé pour une autre période de cinq ans afin qu'il continue ses activités visant à améliorer la vie des Canadiens.

2) Subventions de projets stratégiques

Les subventions de projets stratégiques (SPS) aident le Canada à répondre à ses priorités en matière de sciences et de technologie. Les SPS visent principalement à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

Cette année, 75 projets de recherche ont été retenus. Les universités suivantes recevront au total plus de 35 millions de dollars sur trois ans :

  • University of Alberta

  • University of British Columbia

  • University of Calgary

  • Carleton University

  • Dalhousie University

  • École Polytechnique de Montréal

  • University of Guelph

  • Institut national de la recherche scientifique

  • Université Laval

  • Université McGill

  • McMaster University

  • Université de Montréal

  • Université d'Ottawa

  • Université du Québec à Rimouski

  • Queen's University

  • University of Saskatchewan

  • Simon Fraser University

  • University of Toronto

  • Trent University

  • University of Victoria

  • University of Waterloo

  • Western University

  • University of Windsor

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie, et Initiative
    fédérale du développement économique pour le
    Nord de l'Ontario)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations
    avec les médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca