Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

15 sept. 2016 10h30 HE

Des projets d'énergie communautaires favoriseront la croissance dans les Territoires du Nord-Ouest

Projets rendus possibles grâce aux contributions du gouvernement du Canada

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 15 sept. 2016) - Infrastructure Canada

La protection de l'environnement et la croissance de l'économie vont de pair pour permettre d'assurer la santé et la prospérité des familles du Nord canadien. Les projets d'énergie propre et d'énergie de remplacement offrent de nouvelles possibilités pour la croissance des communautés, créent des emplois et améliorent les conditions sociales.

Conscientes de ces faits, les communautés d'Aklavik, de Lutsel K'e, de Sachs Harbour et de Fort McPherson ont récemment mené à terme cinq projets d'infrastructure qui leur ont donné accès à des sources d'énergie renouvelable, ont permis de diminuer leur dépendance à des combustibles fossiles et ont amélioré l'efficacité énergétique de leurs infrastructures existantes.

Parmi ces cinq projets figurent celui de la petite collectivité de Lutsel K'e, qui a construit une centrale solaire et est devenue une productrice d'électricité communautaire dans le territoire, celui de Fort McPherson, qui a mis en place des dispositifs d'éclairage DEL dans son aréna afin de diminuer la consommation d'énergie, et celui d'Aklavik, qui a installé des panneaux solaires sur une installation existante dans le hameau afin de diminuer la dépendance énergétique et les émissions de CO2.

En tout, le gouvernement du Canada a fourni 582 188 $ pour ces cinq projets dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral, ainsi que 200 000 $ dans le cadre du Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (PECAN) pour les projets de Lutsel K'e et de Sachs Harbour.

Dans le cadre du FTE, le gouvernement du Canada fournit chaque année plus de 15 millions de dollars en financement indexé pour des projets d'infrastructures locales réalisés partout dans les Territoires du Nord-Ouest. Le financement peut être consacré à tous les projets admissibles que la collectivité classe comme prioritaires et qui entrent dans l'une des nombreuses catégories de projet admissibles; les fonds peuvent aussi être combinés à ceux d'autres collectivités pour des projets régionaux, mis en banque pour des priorités ultérieures ou utilisés pour payer des projets financés.

Le Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (PECAN) d'Affaires autochtones et du Nord Canada s'est terminé le 31 mars 2016. Cependant, tel qu'indiqué dans le Budget 2016, le gouvernement du Canada investira 10,7 millions de dollars sur deux ans pour la mise en œuvre de projets d'énergie renouvelable dans les collectivités autochtones et nordiques hors réseau qui dépendent du diesel et d'autres carburants fossiles pour produire de la chaleur et de l'électricité. Des précisions à cet égard seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, le gouvernement du Canada permet aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest et de tout le Canada de prioriser leurs investissements en infrastructure et de décider de la meilleure façon de dépenser les fonds fédéraux. Nous sommes fiers d'appuyer ces projets d'infrastructure qui aideront à atténuer les effets du changement climatique et fourniront des solutions durables sur le plan environnemental afin d'améliorer la qualité de vie des résidents du Nord. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Cette annonce démontre le partenariat formé par le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les administrations communautaires des TNO pour assurer un leadership dans la lutte contre le changement climatique. Ces projets d'immobilisations permettront de diminuer l'utilisation des combustibles fossiles. Les investissements dans les sources d'énergie de remplacement, notamment dans l'installation de panneaux solaires et la modernisation des immeubles, réduiront les coûts d'énergie et d'exploitation dans nos collectivités. »

Caroline Cochrane, Ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

Renseignements sur les projets :

  • Panneaux solaires à Aklavik :
    • Installation de 12 panneaux solaires sur une installation existante du hameau afin de réduire les émissions de CO2 et d'accroître les économies d'énergie.
    • Le gouvernement du Canada a fourni 33 000 $ dans le cadre du FTE fédéral.
  • Éclairage de rues à Aklavik :
    • Installation de 50 nouveaux dispositifs d'éclairage écoénergétiques dans les rues afin de réduire les coûts d'énergie et d'accroître la sécurité.
    • Le gouvernement du Canada a fourni 60 000 $ dans le cadre du FTE fédéral.
  • Amélioration de l'aréna de Fort McPherson :
    • Modernisation de l'aréna, ce qui comprend l'installation de dispositifs d'éclairage DEL afin de réduire la consommation d'énergie.
    • Le gouvernement du Canada a fourni 408 000 $ dans le cadre du FTE fédéral.
  • Panneaux solaires à Lutsel'Ke :
    • Installation d'une nouvelle centrale solaire communautaire dotée de 144 panneaux solaires afin de réduire la dépendance au diesel et les coûts d'énergie.
    • Le gouvernement du Canada a fourni 100 000 $ dans le cadre du PECAN et 17 104 $ dans le cadre du FTE fédéral.
  • Panneaux solaires à Sachs Harbour :
    • Installation de 60 panneaux solaires au bureau du hameau afin de réduire les coûts d'exploitation et de fournir une énergie de remplacement à la collectivité.
    • Le gouvernement du Canada a fourni 100 000 $ dans le cadre du PECAN et 64 084 $ dans le cadre du FTE fédéral.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Nouveau Plan Chantiers Canada

Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Jay Boast
    Conseiller, communications et site web
    Ministère des Affaires municipales et communautaires
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-767-9162, poste 21044
    jay_boast@gov.nt.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    infc.media-medias.infc@canada.ca