Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

16 oct. 2014 15h30 HE

Des projets d'infrastructure dans la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront d'un financement conjoint du gouvernement

St. Andrews, Beausejour, Arborg, Winnipeg Beach et Stonewall profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

ST. ANDREWS, MANITOBA--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé que cinq collectivités de la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales, un programme de 10 milliards de dollars intégré au Nouveau Plan Chantiers Canada. Le fonds injectera 1 milliard de dollars dans des municipalités de moins de 100 000 habitants pour réaliser des projets qui répondent aux besoins locaux.

St. Andrews prolongera le grand égout collecteur principal qui relie la municipalité rurale de West St. Paul à St. Andrews, ce qui permettra de relier entre 150 et 200 résidants au réseau. Beausejour construira un nouveau bassin d'épandage pour les eaux usées et une nouvelle installation, ainsi que les réservoirs, la pompe, la tuyauterie et les travaux mécaniques et électriques associés. Arborg procédera à des travaux de mise aux normes des conduites d'eau principales existantes sur plus de deux kilomètres, en installant de nouvelles conduites ayant une capacité accrue. Winnipeg Beach améliorera son étang d'épuration afin d'offrir une meilleure qualité de traitement des eaux usées. Enfin, Stonewall aménagera une zone humide d'environ 20 hectares afin d'éliminer les nutriments de l'effluent traité et déversé par la ville.

Ces projets aideront les petites collectivités visées de la région d'Interlake, au Manitoba, à améliorer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Une fois les travaux exécutés, les systèmes répondront mieux aux besoins des résidants actuels et futurs.

Les cinq projets annoncés aujourd'hui font partie de plusieurs projets dans la province qui profiteront du financement versé par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 4 521 321 $ aux termes du Fonds des petites collectivités pour ces cinq projets.
  • La province du Manitoba fera également une contribution de 4 521 321 $ pour les cinq projets.
  • La Municipalité rurale de St. Andrews versera 2 millions de dollars dans le cadre de son projet.
  • La Ville de Beausejour versera 431 969 $ pour son projet.
  • La Ville d'Arborg versera 718 934 $ pour son projet.
  • La Ville de Winnipeg Beach versera 1 166 668 $ pour son projet.
  • La Ville de Stonewall versera 203 750 $ pour son projet.
  • Les coûts admissibles totaux pour les cinq projets sont de 13 563 963 $.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques des municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de travailler de concert avec la province du Manitoba pour annoncer le financement pour ces cinq projets d'infrastructure prioritaires dans la région d'Interlake, aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada. Ces projets contribueront grandement à nous aider à réaliser nos objectifs de création d'emploi, de stimulation de la croissance et de construction de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

James Bezan

Député de Selkirk-Interlake

« La municipalité rurale de St. Andrews est ravie d'apprendre que notre projet d'égout reçoive l'appui de nos partenaires, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba. L'annonce d'aujourd'hui nous permet d'aller de l'avant, fournit une solution abordable pour nos résidants et, plus important encore, protège notre environnement ainsi que l'eau de surface et l'aquifère. »

Don Forfar

Maire de la Municipalité rurale de St. Andrews

« L'AMM est très heureuse de faire partie du comité de sélection chargé de faire des recommandations pour le Fonds des petites collectivités. Une fois ces projets importants approuvés, les municipalités peuvent aller de l'avant et répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure. »

Doug Dobrowolski

Président de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM)

Liens connexes

Suivre le lien pour en apprendre davantage sur le Fonds des petites collectivités.

Pour plus de renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada et les avantages qu'il apporte au Manitoba.

Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure au Manitoba, visitez le site www.infrastructure.mb.ca.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra