Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

14 nov. 2014 11h00 HE

Des projets d'infrastructure dans la région sud-est du Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements

Steinbach, Ritchot, Piney, La Broquerie, Springfield et Ste-Anne profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

OAKBANK, MANITOBA--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui que six collectivités du sud-est du Manitoba profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le Fonds des petites collectivités offrira 1 milliard de dollars aux municipalités de moins de 100 000 habitants pour la réalisation des projets prioritaires d'infrastructure publique répondant aux besoins locaux.

Les six projets de la région du sud-est qui auront droit au financement sont les suivants :

  • Phase 1 du renouvellement de l'infrastructure souterraine d'eau et de traitement d'eau usée dans la Ville de Steinbach;
  • Mise à niveau de l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable dans la municipalité rurale de Ritchot;
  • Centres de recyclage dans la municipalité rurale de Piney;
  • Agrandissement de l'étang d'épuration dans la municipalité rurale de La Broquerie;
  • Mise à niveau de la station de pompage des eaux usées et de la conduite de refoulement dans la municipalité rurale de Springfield;
  • Station de pompage des eaux usées dans la municipalité de Ste-Anne.

Ces projets aideront ces petites collectivités du sud-est du Manitoba à améliorer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets solides. Une fois les travaux exécutés, les systèmes répondront mieux aux besoins des résidants actuels et futurs.

Les six projets annoncés aujourd'hui font partie d'une série de projets annoncés récemment dans la province qui profiteront d'un financement versé par les gouvernements du Canada et du Manitoba aux termes du Fonds des petites collectivités. Avec les projets annoncés dans la région d'Interlake, à East St. Paul, dans la région du sud-ouest ainsi que dans les régions centre-nord et centre-sud, les gouvernements du Canada et du Manitoba font un investissement conjoint de plus de 12,5 millions de dollars à ce jour dans le cadre de 18 projets aux termes de ce fonds.

Les faits en bref

  • Pour chacun des six projets annoncés aujourd'hui, les coûts seront partagés à raison d'un tiers des coûts pour chaque ordre de gouvernement.
  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 2 090 500 $ pour ces six projets, par l'entremise du Fonds des petites collectivités.
  • La province du Manitoba fera une contribution de 2 090 500 $ pour ces projets.
  • Les contributions municipales totaliseront elles aussi 2 090 500 $.
  • Le total des coûts admissibles pour ces six projets sera de 6 271 500 $

Citations

« Le soutien offert par notre gouvernement à l'égard des infrastructures publiques dans les municipalités, petites et grandes, n'a jamais été aussi important. Par l'entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et en partenariat avec la province du Manitoba, nous continuons à contribuer au financement à long-terme des infrastructures des municipalités pour leur permettre de répondre à leurs priorités locales. Avec ces projets d'infrastructure en matière de gestion des déchets solides, de traitement des eaux usées ou reliés à l'eau potable, nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et de développement de collectivités solides et prospères partout au Canada. »

Ted Falk - Député de Provencher

« Au nom de la municipalité rurale de Springfield, nous aimerions transmettre notre appréciation et remercier les gouvernements fédéral et provincial pour le financement octroyé pour la mise à niveau de la station de pompage de Springfield. Ces améliorations à la station de pompage permettront d'atténuer les effets des inondations potentielles du printemps. Merci beaucoup! »

Bob Bodnaruk - Préfet, Municipalité rurale de Springfield

« Le Fonds des petites collectivités fournit du financement aux collectivités du Manitoba qui en ont grandement besoin. Cette annonce permettra aux municipalités d'aller de l'avant pour répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure. »

Doug Dobrowolski - Président, Association des municipalités du Manitoba

Liens connexes

Des projets d'infrastructure dans la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront d'un financement conjoint du gouvernement.

Un projet visant des infrastructures d'approvisionnement en eau potable à East St. Paul fera l'objet d'un financement conjoint du gouvernement.

Des projets d'infrastructure dans la région sud-ouest du Manitoba feront l'objet d'un financement conjoint des gouvernements.

Des projets d'infrastructure dans les régions centre-nord et centre-sud du Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur le Fonds des petites collectivités.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Nouveau Plan Chantiers Canada et les avantages qu'il représente pour le Manitoba.

Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure du Manitoba, prière de visiter le site www.infrastructure.mb.ca.

Pour en savoir plus sur l'importance qu'accorde le gouvernement du Canada aux emplois et à l'économie, prière de consulter le Plan d'action économique du Canada.

Suivez-nous sur Twitter à mailto:@INFC_fra

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent le financement des six projets suivants qui seront mis en œuvre dans la région sud-est du Manitoba dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

Phase 1 du renouvellement de l'infrastructure souterraine d'eau et de traitement d'eau usée de Steinbach : Elmdale

Ce projet permettra de mettre à niveau quelque 400 mètres de la vieille infrastructure souterraine d'eau potable et des eaux usées de la municipalité de Steinbach dans le secteur de la rue Elmdale. Le coût admissible total de ce projet est de 975 000 $; chaque ordre de gouvernement verse 325 000 $.

Mise à niveau de l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable de Ritchot

Ce projet prolongera de plus de mille mètres les conduites d'eau le long de la route Arnoud dans la municipalité rurale de Ritchot, ce qui permettra de desservir les pipelines de TransCanada et le nouveau centre de réadaptation Wildlife Haven qui est proposé. Le coût admissible total de ce projet est de 120 000 $; chaque ordre de gouvernement verse 40 000 $.

Infrastructure de traitement des eaux usées

Agrandissement de l'étang d'épuration de La Broquerie

Le projet permettra d'agrandir l'actuel étang d'épuration à 4 compartiments et d'ainsi ajouter deux nouveaux compartiments aérés. Le projet visera également la construction d'un nouveau bâtiment où se retrouveront les appareils d'aération auxiliaires et le matériel chimique ainsi qu'une unité de désinfection par UV. Le coût admissible total de ce projet est de 2 400 000 $; chaque ordre de gouvernement verse 800 000 $.

Mise à niveau de la station de pompage des eaux usées et de la conduite de refoulement de Springfield

Ce projet s'attaquera à un problème de capacité à la station de pompage pendant les épisodes d'écoulement printanier et de précipitations qui entraînent un refoulement des eaux usées à l'intérieur des résidences. La mise à niveau prévoit une nouvelle conduite de refoulement, une nouvelle pompe et les travaux électriques connexes. Le coût admissible total de ce projet est de 1 912 500 $; chaque ordre de gouvernement verse 637 500 $.

Station de pompage des eaux usées de Ste-Anne

Le projet prévoit l'installation d'une nouvelle station de pompage qui redirigera les conduites d'égout déjà en place dans la municipalité de Ste-Anne. Le coût admissible total de ce projet est de 714 000 $; chaque ordre de gouvernement verse 238 000 $.

Infrastructure de gestion des déchets solides

Centres de recyclage de Piney

Ce projet permettra d'envoyer les matières recyclables qui se trouvent dans les sites d'enfouissement vers une installation régionale afin qu'elles soient traitées. Le coût admissible total de ce projet est de 150 000 $; chaque ordre de gouvernement verse 50 000 $.

Autres projets financés par le Fonds des petites collectivités au Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont déjà annoncé que les douze projets suivants au Manitoba recevraient un financement conjoint du gouvernement :

  • Renouvellement de la conduite d'eau principale et des installations de comptage d'eau à Arborg
  • Agrandissement de l'étang d'épuration à Beausejour et ajout d'un traitement chimique
  • Projet de collecte des eaux usées à St. Andrews - phase 1
  • Amélioration de l'étang d'épuration de Winnipeg Beach
  • Zone humide de l'étang d'épuration de Stonewall pour le traitement de l'effluent
  • Agrandissement du réservoir d'eau d'East St. Paul
  • Prolongement des canalisations d'eau d'Elton
  • Amélioration de l'usine de traitement de l'eau de Deloraine
  • Réfection des égouts à Plum Coulee
  • Agrandissement de l'étang d'épuration d'Oakville
  • Améliorations de la station de traitement d'eau de la coopérative régionale Pembina Valley à Stephenfield
  • Renouvellement des canalisations d'eau dans des zones critiques de Treherne

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca