Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

07 nov. 2014 15h30 HE

Des projets d'infrastructure dans la région sud-ouest du Manitoba feront l'objet d'un financement conjoint des gouvernements

Elton et Deloraine profiteront du financement versé aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

MUNICIPALITÉ ∩╗┐RURALE D'ELTON, MANITOBA--(Marketwired - 7 nov. 2014) -

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui que deux collectivités du Sud-Ouest du Manitoba profiteront d'un financement du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales, un programme de 10 milliards de dollars intégré au Nouveau Plan Chantiers Canada. Aux termes de ce programme, on versera 1 milliard de dollars à des municipalités de moins de 100 000 résidants; ces sommes devront servir à des projets d'infrastructure publique prioritaires permettant de répondre à des besoins locaux.

Avec ce financement, la municipalité rurale d'Elton pourra prolonger son réseau de canalisations d'eau en ajoutant environ 70 km de conduites d'eau potable et plus de 95 branchements au service, y compris à l'école primaire Douglas. De plus, la Ville de Deloraine procédera à l'amélioration de son usine de traitement de l'eau, notamment en installant deux chaînes de traitement par membrane, afin d'accroître la capacité de traitement de l'eau dans la collectivité.

Ces projets aideront ces petites collectivités du Sud-Ouest du Manitoba à améliorer leurs infrastructures de gestion de l'eau. Une fois terminées, les nouvelles infrastructures répondront aux besoins des résidants, dès aujourd'hui et à l'avenir.

Les deux projets annoncés aujourd'hui font partie d'un ensemble de plusieurs projets annoncés récemment dans la province, et qui profiteront d'un financement des gouvernements du Canada et du Manitoba aux termes du Fonds des petites collectivités. Avec les projets déjà annoncés dans la région d'Interlake et à East St. Paul, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi conjointement à ce jour plus de 8,6 millions de dollars chacun pour financer 8 projets aux termes de ce programme de financement.

Faits en bref

  • Les deux projets annoncés aujourd'hui seront des initiatives à coûts partagés entre les trois ordres de gouvernement, à raison d'un tiers des coûts pour chaque ordre de gouvernement.
  • Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 3 633 933 $ aux termes du Fonds des petites collectivités dans le cadre de ces deux projets.
  • La province du Manitoba versera également une contribution de 3 633 933 $ dans le cadre des projets.
  • La Municipalité rurale d'Elton fera une contribution de 1 333 933 $ dans le cadre de son projet de prolongement des canalisations d'eau.
  • La Ville de Deloraine fera une contribution de 2 300 000 $ pour son projet d'usine de traitement de l'eau.
  • Les coûts admissibles totaux des deux projets sont de 10 901 799 $.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques dans les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec la province du Manitoba pour annoncer le financement de ces deux projets d'infrastructure prioritaires dans la région sud-ouest de la province, aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada. Ces projets contribueront considérablement à l'atteinte de nos objectifs liés à la création d'emplois, à la promotion de la croissance et à l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

Larry Maguire - Député de Brandon-Souris

« La municipalité rurale d'Elton est ravis d'apprendre l'approbation du financement pour le projet de prolongement des canalisations d'eau en milieu rural, aux termes du Fonds des petites collectivités, par les gouvernements fédéral et provincial. Ce partenariat financier nous permet de continuer d'offrir une source d'eau sécuritaire et fiable à l'école Douglas et à davantage de nos résidants, ainsi que dans les milieux agricoles et des affaires. »

Ross Farley - Préfet, municipalité rurale d'Elton

« L'AMM est ravie de constater qu'un financement est versé pour ces projets importants qui permettront d'accroître la capacité et la fiabilité du traitement de l'eau dans les collectivités d'Elton et de Deloraine. Il s'agit d'un investissement sûr dans les infrastructures de la région, qui permettra d'encourager son développement et sa croissance à venir. »

Doug Dobrowolski - Président de l'Association des municipalités du Manitoba

Liens connexes

Des projets d'infrastructure dans la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront d'un financement conjoint du gouvernement

Un projet visant des infrastructures d'approvisionnement en eau potable à East St. Paul fera l'objet d'un financement conjoint du gouvernement

Suivez le lien suivant pour en apprendre davantage au sujet du Fonds des petites collectivités.

Suivez les liens suivants pour en apprendre davantage sur le Nouveau Plan Chantiers Canada et sur les avantages qu'il offre au Manitoba.

Pour en savoir plus au sujet des projets d'infrastructure au Manitoba, visitez le site www.infrastructure.mb.ca.

Pour en savoir plus sur l'importance qu'accorde le gouvernement du Canada aux emplois et à l'économie, prière de consulter le Plan d'action économique du Canada.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca