Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

12 nov. 2014 12h03 HE

Des projets d'infrastructure dans les régions centre-nord et centre-sud du Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements

Portage La Prairie, Treherne, Pembina Valley et Plum Coulee profiteront du financement versé aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

PORTAGE LA PRAIRIE, MANITOBA--(Marketwired - 12 nov. 2014) -

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé que quatre collectivités des régions centre-nord et centre-sud du Manitoba profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le Fonds des petites collectivités offrira 1 milliard de dollars aux municipalités de moins de 100 000 habitants pour la réalisation des projets prioritaires d'infrastructure publique répondant aux besoins locaux.

Les deux projets suivants dans la région centre-nord profiteront du financement :

  • Agrandissement de l'étang d'épuration d'Oakville dans la municipalité rurale de Portage La Prairie
  • Renouvellement des canalisations d'eau dans des zones critiques de la ville de Treherne

Les deux projets suivants dans la région centre-sud profiteront du financement :

  • Améliorations de la station de traitement d'eau de la coopérative régionale de Pembina Valley à Stephenfield
  • Réfection des égouts dans la ville de Plum Coulee

Ces projets aideront ces petites collectivités des régions centre-nord et centre-sud du Manitoba à améliorer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Une fois terminées, les nouvelles installations permettront de mieux répondre aux besoins des résidants, dès aujourd'hui et à l'avenir.

Les quatre projets annoncés aujourd'hui font partie d'une série de projets annoncés récemment dans la province qui profiteront d'un financement des gouvernements du Canada et du Manitoba aux termes du Fonds des petites collectivités. Avec les projets annoncés dans la région d'Interlake, à East St. Paul ainsi que dans la région du sud-ouest, les gouvernements du Canada et du Manitoba font un investissement conjoint de plus de 10,4 millions de dollars à ce jour dans le cadre de 12 projets aux termes de ce fonds.

Faits en bref

  • Pour chacun des quatre projets annoncés aujourd'hui, les coûts seront partagés à raison d'un tiers des coûts pour chaque ordre de gouvernement.
  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 810 099 $ pour ces projets, aux termes du Fonds des petites collectivités.
  • La province du Manitoba fera une contribution de 1 810 099 $ pour ces projets.
  • Les municipalités feront une contribution de 1 810 101 $.
  • Le total des coûts admissibles pour ces quatre projets sera de 5 430 299 $.

Citations

« Je suis ravie d'annoncer un financement aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada pour ces quatre projets d'infrastructure prioritaires dans la circonscription de Portage-Lisgar. Des investissements dans des projets de renouvellement des infrastructures reliées à l'eau et au traitement des eaux usées, tels que ceux-ci, créent des emplois, favorisent la croissance économique et contribuent à la prospérité à long-terme de notre collectivité. »

L'honorable Candice Bergen

Ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar

« Le Fonds des petites collectivités fournit du financement aux collectivités du Manitoba qui en ont grandement besoin. Cette annonce permettra aux municipalités d'aller de l'avant pour répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure. »

Doug Dobrowolski

Président, Association des municipalités du Manitoba

Liens connexes

Des projets d'infrastructure dans la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront d'un financement conjoint du gouvernement.

Un projet visant des infrastructures d'approvisionnement en eau potable à East St. Paul fera l'objet d'un financement conjoint du gouvernement.

Des projets d'infrastructure dans la région sud-ouest du Manitoba feront l'objet d'un financement conjoint des gouvernements.

Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur le Fonds des petites collectivités.

Suivez les liens suivant pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada et sur les avantages qu'il offre au Manitoba.

Pour en savoir plus au sujet des projets d'infrastructure au Manitoba, visitez le site www.infrastructure.mb.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada.

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement pour les quatre projets suivants, dans les régions centre-nord et centre-sud du Manitoba, aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Infrastructures d'approvisionnement en eau potable

Renouvellement de la canalisation d'eau de Treherne - phases 1 et 2 : zones critiques

Ce projet vise le remplacement de canalisations d'eau vieillissantes dans la ville de Treherne, l'installation de près de 1 500 mètres de nouvelles canalisations, et 50 branchements aux services dans des zones critiques de la ville où l'on constate fréquemment des bris et des réductions de la pression.

Le coût admissible total du projet est de 1,3 million de dollars : les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront chacun une contribution de 433 333 $, et la Ville de Treherne fera une contribution de 433 334 $.

Améliorations de la station régionale de traitement des eaux usées de Stephenfield

La coopérative de Pembina Valley procédera à l'amélioration de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield, ce qui comprendra la construction d'un nouveau bâtiment et d'un nouveau réservoir, l'obtention et l'installation d'un nouvel équipement de microfiltration, ainsi que des travaux connexes d'ingénierie et d'autres travaux exécutés sur place.

Le coût admissible total du projet est de 3 millions de dollars : chaque ordre de gouvernement fera une contribution de 1 million de dollars.

Infrastructures de traitement des eaux usées

Agrandissement de l'étang d'épuration d'Oakville

La municipalité rurale de Portage La Prairie construira un deuxième bassin de stockage qui s'ajoutera à l'étang d'épuration actuel d'Oakville, afin d'accroître la capacité de l'installation.

Le coût admissible total du projet est de 817 299 $ : chaque ordre de gouvernement fera une contribution de 272 433 $.

Réfection de l'égout de Plum Coulee

Le Ville de Plum Coulee procédera à la réfection des égouts sur une distance de plus de 1000 mètres.

Le coût admissible total de ce projet est de 313 000 $ : les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront chacun une contribution de 104 333 $, et la Ville de Plum Coulee fera une contribution de 104 334 $.

Autres projets du Fonds des petites collectivités au Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont déjà annoncé que les huit projets suivants, au Manitoba, recevront un financement conjoint des gouvernements :

  • Renouvellement de la conduite d'eau principale et des installations de comptage d'eau à Arborg
  • Agrandissement de l'étang d'épuration à Beausejour et ajout d'un traitement chimique
  • Projet de collecte des eaux usées à St. Andrews - phase 1
  • Amélioration de l'étang d'épuration de Winnipeg Beach
  • Zone humide de l'étang d'épuration de Stonewall pour le traitement de l'effluent
  • Agrandissement du réservoir d'eau d'East St. Paul
  • Prolongement des canalisations d'eau d'Elton
  • Amélioration de l'usine de traitement de l'eau de Deloraine

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à :@INFC_fra