Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 févr. 2015 18h35 HE

Des Rangers de la réserve et des Cadets suivent un entraînement de survie en hiver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 fév. 2015) - Environ 100 personnes, soit des membres de l'Algonquin Regiment, du corps des Cadets de l'Armée et du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens ont participé à l'exercice MOOSE SURVIVAL, qui s'est déroulé du 6 au 8 février 2015, à Cobalt, en Ontario. Durant l'exercice, des réservistes et des cadets de l'Armée ont eu une occasion unique de se faire enseigner par des Rangers canadiens des techniques de survie dans des conditions hivernales difficiles. Par exemple, ils ont appris comment faire un feu, construire un abri improvisé, piéger des animaux au collet, pêcher sur la glace et se tirer d'affaire si jamais ils tombent dans l'eau glacée. La maîtrise de telles techniques de survie en hiver permet aux membres des Forces armées canadiennes de vivre et de combattre dans le froid.

Quelques faits

  • Les hommes et les femmes qui font partie des Forces armées canadiennes sont fiers du travail qu'ils accomplissent et sont prêts à intervenir rapidement sur le terrain pour aider sans délai des Canadiens et Canadiennes en difficulté dans toutes les régions nordiques du Canada.
  • Les réservistes de l'Armée de terre vivent au sein de leur collectivité. La plupart d'entre eux y occupent un emploi à temps plein ou fréquentent un établissement d'enseignement de leur région. Ils choisissent d'être au service des Forces armées canadiennes à temps partiel.
  • Les Rangers canadiens constituent un élément spécialisé de la Force de réserve des Forces armées canadiennes. Ils fournissent une gamme de services à la population vivant dans leur région, par exemple dans le cadre de missions d'aide humanitaire, d'opérations de recherche et sauvetage ou d'interventions rapides en cas de catastrophes, comme les écrasements d'avion, les incendies de forêt ou les inondations.
  • Le Programme des cadets a pour objet de former les jeunes participants de façon à ce qu'ils cultivent les qualités qui feront d'eux des citoyens dévoués de même que le sens du leadership, de promouvoir le conditionnement physique et de stimuler leur intérêt à l'égard des activités maritimes, terrestres et aériennes menées par les Forces armées canadiennes.
  • L'Algonquin Regiment mène ses opérations dans l'une des régions qui sont situées le plus au nord de l'Ontario. Il est donc important que ses membres connaissent les techniques requises pour survivre dans des conditions hivernales difficiles.

Citations

« Cet exercice a donné aux membres de l'Algonquin Regiment une excellente occasion de profiter du savoir d'experts en matière de survie hivernale, soit des Rangers canadiens, et de renforcer leur relation avec les membres du Corps de cadets de la région nordique. Il est essentiel que nous maîtrisions les techniques de survie en hiver, car en tant que militaires et que citoyens du Nord, nous en avons besoin non seulement dans le cadre des opérations et des combats que nous menons en hiver, mais aussi dans notre vie civile. »

Lieutenant-colonel Pat Bryden, commandant de l'Algonquin Regiment

« J'aime vraiment beaucoup travailler avec les Rangers canadiens. J'ai l'impression d'être en famille, car bon nombre des rangers sont des cousins éloignés, et cela me donne un sentiment de bien-être. Les rangers nous enseignent des techniques très utiles, comme la pose de collets et le sauvetage en eau froide. L'exercice était vraiment intéressant. »

Caporal Wendel Friday, Compagnie Bravo (Timmins), The Algonquin Regiment

« Le regroupement de cadets, de rangers et de notre groupe [The Algonquin Regiment] a été avantageux pour tous. L'entraînement était fantastique, et les rangers nous ont montré beaucoup de choses. Nous avons eu une occasion unique d'appliquer un grand nombre de techniques : nous avons appris à pêcher sur la glace, à sauver une personne tombée dans l'eau glacée, à faire un feu et à construire un abri improvisé. Je pense que cette occasion que nous avons eue de jouer un rôle de mentorat auprès de cadets nous a permis de vivre une très belle expérience. En fait, ils nous ont aussi appris des choses. »

Caporal Andrew Bell, Compagnie Alpha (North Bay), The Algonquin Regiment

Liens

• Site Web du 33e Groupe-brigade du Canada (33 GBC) (http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/33-gbc/index.page)

• Page Facebook du 33 GBC Facebook (http://www.facebook.com/33cbg)

• Site Web de l'Algonquin Regiment (http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/algonquin-regiment/index.page)

• Site Web du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/3-gprc/index.page)

• Site Web de l'Organisation des cadets (http://www.cadets.ca/fr/index.page)

Renseignements