Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 déc. 2011 09h48 HE

Des recherches qui permettront de maximiser la qualité et la durée de conservation des fruits et des légumes

CENTREVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Une entreprise agricole locale pourra distribuer plus de légumes fraîchement coupés et de jus de bleuet dans les magasins grâce à une aide financière du gouvernement du Canada. Le député Scott Armstrong (Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley) a annoncé aujourd'hui que le gouvernement investira plus de 196 000 $ dans l'entreprise locale Nova-Agri Inc. pour qu'elle puisse mener des travaux de recherche sur de nouveaux procédés de production qui permettront d'offrir à longueur d'année des fruits et légumes nutritifs, cultivés localement.

« Un secteur agricole novateur est un secteur agricole concurrentiel, et cet investissement profitera aux agriculteurs, aux entreprises locales et aux consommateurs, a affirmé le député Armstrong au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Les consommateurs obtiendront des produits locaux de grande qualité, tandis que les producteurs stimuleront notre économie grâce à de nouvelles occasions d'ajouter de la valeur à leurs produits. »

Des travaux de recherche sur des procédés novateurs pour le conditionnement des aliments aideront Nova-Agri Inc. à améliorer les propriétés nutritives de ses produits, notamment à préserver le niveau élevé d'antioxydants des bleuets et à prolonger la saison de croissance des légumes-feuilles frais, et l'entreprise pourra ainsi offrir des produits bons pour la santé qui sont plus pratiques pour les consommateurs.

Grâce à cet investissement, Nova-Agri Inc. pourra élargir sa gamme de légumes en adoptant de nouveaux procédés qui lui permettront d'offrir des produits locaux pendant toute l'année. La recherche sur les pratiques utilisées après la récolte aura pour objet de déterminer les meilleures méthodes de manipulation, les meilleures conditions d'entreposage et le meilleur emballage nécessaires pour maximiser la qualité et la valeur nutritive des aliments tout en prolongeant leur durée de conservation.

« Nous sommes heureux de participer à l'initiative DPAI, a affirmé Nancy Tregunno, directrice de la création de nouveaux produits chez Nova Agri Inc. Les ressources supplémentaires nous permettent d'analyser ces possibilités en vue d'offrir de nouveaux produits Country Magic aux consommateurs canadiens pendant toute l'année. Une telle démarche est conforme à notre engagement envers la santé et le bien-être. »

L'horticulture est un secteur vital de l'industrie agricole du Canada et elle joue un rôle important dans l'économie. En 2010, le secteur horticole canadien a affiché des recettes agricoles de près de 6 milliards de dollars et a généré des exportations totalisant plus de 3,7 milliards de dollars.

Ce projet est financé en vertu de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI), l'une des composantes du cadre Cultivons l'avenir du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, programme quinquennal de 159 millions de dollars qui a été annoncé pour soutenir des projets de science et de technologie pilotés par l'industrie. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé une nouvelle initiative de 50 millions de dollars, le Programme d'innovation en agriculture, pour continuer à appuyer la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de processus nouveaux et novateurs dans le secteur agricole.

Pour en savoir plus sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, visitez le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059