Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

01 déc. 2011 10h07 HE

Des renseignements essentiels pour effectuer une étape cruciale de la vie : quitter le nid familial

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une nouvelle ressource à l'intention des jeunes qui songent à emménager seuls pour la première fois. Cette ressource fournit des renseignements pour les aider à déterminer les coûts, à évaluer leurs options et à prendre les meilleures décisions qui soient.

« Bon nombre de jeunes adultes qui ont l'habitude de compter sur leurs parents pour gérer les finances font face à de nouvelles responsabilités financières au moment de quitter la maison familiale pour la première fois, explique la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Ces jeunes doivent désormais s'assurer de pouvoir payer leurs factures, tout en prenant soin d'eux-mêmes et de leur logement, et en poursuivant leurs propres objectifs, y compris leurs études. »

Quitter le nid familial est une nouvelle ressource qui s'ajoute à la gamme des ressources en matière de littératie financière fondées sur les événements de la vie, offertes par l'ACFC.

Cette ressource explique toutes les dépenses auxquelles ces jeunes auront à faire face au moment d'emménager dans leur propre logement pour la première fois, par exemple les frais courants tels que le loyer, les services publics, la lessive, le stationnement, les taxes et l'entretien, ainsi que les coûts de « démarrage », comme les frais de déménagement, de mobilier et de vaisselle, les frais d'installation du câble et d'Internet, les frais juridiques et le dépôt de garantie.

Avant de déménager

L'ACFC vous recommande ce qui suit :

  • Envisager des options qui vous permettraient de réduire vos coûts, par exemple habiter avec un ou des colocataires.

  • Vérifier votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. En tant que locataire potentiel, la plupart des propriétaires voudront vérifier votre crédit pour s'assurer que vos antécédents financiers sont bons et que vous paierez votre loyer à temps. Lire la publication de l'ACFC intitulée Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit.

  • Établir un budget : apprendre à différencier vos désirs de vos besoins, et mettre en place un budget réaliste qui tient compte de vos objectifs financiers, du remboursement des dettes, de même que de l'épargne pour les urgences et pour l'avenir.

S'installer dans son propre logement explique également comment identifier les fraudes et les escroqueries et les éviter, et fournit des feuilles de travail et d'autres ressources pour vous aider à établir un budget réaliste qui vous conviendra. Vous trouverez cette ressource dans le site Web de l'ACFC.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à www.acfc.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements