Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

18 juin 2016 12h30 HE

Des représentants du gouvernement célèbrent l'ouverture du sentier Riverfront à Devon et soulignent les progrès accomplis dans le cadre du programme d'immobilisations de la River Valley Alliance

DEVON, ALBERTA--(Marketwired - 18 juin 2016) - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et le maire Stephen Lindop ont participé aujourd'hui à une cérémonie d'inauguration officielle pour signaler l'achèvement des travaux d'aménagement du sentier Riverfront à Devon, ainsi que pour souligner les progrès généraux accomplis dans le cadre du programme d'immobilisations de la River Valley Alliance.

Aménagé dans le cadre du programme d'immobilisations de la River Valley Alliance, le nouveau réseau de sentiers de premier ordre fait le tour du parc Voyageur le long de la rivière Saskatchewan Nord. Il est relié au réseau de sentiers actuels ainsi qu'au terrain de camping Devon Lions, et il servira de lieu de rassemblement permettant aux familles et aux amis de profiter du beau paysage environnant de la vallée et des superbes espaces verts.

Plusieurs autres projets de la River Valley Alliance sont presque terminés ou seront lancés au cours de l'été 2016. Le pont pour piétons Terwillegar et les sentiers West Trails, qui devraient être accessibles au cours de l'automne 2016, offriront un accès au vaste réseau de sentiers de la vallée riveraine d'Edmonton. De plus, le comté de Parkland lancera bientôt les travaux d'aménagement du sentier du Jardin botanique Devonian et offrira un accès multifonctionnel à l'une des destinations les plus populaires de l'Alberta. Le comté de Strathcona sera bientôt relié à Fort Saskatchewan et à Edmonton grâce aux prolongements du sentier Riverside Nature. Le comté de Sturgeon lancera les travaux d'aménagement d'un sentier qui permettra de découvrir la riche histoire culturelle de la collectivité de Lamoureux. Enfin, la vallée de la rivière Saskatchewan Nord sera bientôt accessible entre Devon et Fort Saskatchewan grâce au dévouement et au soutien des partenaires de la River Valley Alliance.

En offrant un accès à la vallée de la rivière Saskatchewan Nord et en permettant l'aménagement d'installations qui favorisent un mode de vie actif et sain en plein-air, l'important programme d'immobilisations de la River Valley Alliance aidera à préserver la vallée et la rendra accessible pour les futures générations. Il permettra aux familles de vivre des moments uniques, de créer de précieux souvenirs et de profiter de la qualité de vie que les Canadiens veulent et à laquelle ils s'attendent.

Citations

« Le financement des infrastructures publiques vise réellement à bâtir les collectivités et à aider les gens. À titre d'ancien conseiller municipal, je sais à quel point les améliorations au sentier sont importantes pour les gens de Devon. Je suis heureux de pouvoir souligner l'achèvement des travaux d'amélioration du sentier Riverfront. Le programme d'immobilisations de la River Valley Alliance est une formidable initiative qui améliorera l'accès à la rivière Saskatchewan Nord et qui améliorera la viabilité de notre collectivité pour les décennies à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Ce partenariat entre Environnement et Parcs Alberta, Infrastructure Canada, et les municipalités locales s'est révélé un investissement considérable dans la préservation d'espaces verts de grande valeur et d'un accès aux sentiers le long des rives de la rivière Saskatchewan Nord. J'ai hâte de voir le déroulement de cette initiative, alors que les sentiers permettront de relier Devon à Fort Saskatchewan, et je félicite la River Valley Alliance et nos collectivités locales pour leur travail acharné et leur dévouement qui ont contribué au succès de ce projet. »

L'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta

« À titre de l'un des sept membres fondateurs de la River Valley Alliance, la Ville de Devon est très heureuse d'accueillir le ministre Amarjeet Sohi et ses autres invités pour célébrer l'ouverture officielle du sentier. Devon est bien connue comme une collectivité saine, active, durable et inclusive, et ces sentiers sont fréquemment utilisés par les résidents et les visiteurs, quelles que soient leurs capacités en matière de mobilité. Plus de 95 % de nos résidents estiment que les sentiers de notre vallée riveraine sont notre atout le plus précieux. »

Stephen Lindop, maire de Devon

« La River Valley Alliance et ses municipalités partenaires sont fières de ces nouveaux sentiers à Devon et des progrès que nous avons réalisés dans le cadre des projets le long de la vallée de la rivière dans la région de la capitale. Grâce au soutien des trois ordres de gouvernement - et grâce aux investissements dans l'économie de l'Alberta au cours de cette période critique - nous célébrons notre rêve mutuel d'aménager un parc de la vallée riveraine continu et accessible au public. »

Chris Sheard, président de la River Valley Alliance

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 993 333 $ aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007 pour couvrir une partie des coûts totaux du sentier Riverfront à Devon.
  • Le gouvernement de l'Alberta a également fait une contribution de 993 333 $ dans le cadre de ce projet.
  • La Ville de Devon a versé les fonds restants de 993 333 $ pour couvrir les coûts totaux de ce projet de 2 980 000 $.
  • Dans l'ensemble, le gouvernement fédéral verse une contribution pouvant atteindre 30 000 000 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour le programme d'immobilisations de la River Valley Alliance.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html.

Pour plus d'informations sur le nouveau plan d'infrastructure du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur la Ville de Devon : www.devon.ca (en anglais seulement).

Pour plus d'informations sur le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta : http://aep.alberta.ca/ (en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements