Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

26 juin 2008 09h58 HE

Des ressources de gestion des RH offrent un avantage concurrentiel dans un marché où les travailleurs se font rares

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2008) - La gamme d'outils de formation emerit présente deux ressources de gestion, actualisées et interactives, maintenant offertes en français et en anglais. Conçues par des spécialistes en ressources humaines et des professionnels du tourisme, la collection Entrepreneurs avertis et la Trousse d'outils RH proposent des ressources d'apprentissage et des outils personnalisables tout indiqués pour les entrepreneurs de même que pour les propriétaires et exploitants de petites à moyennes entreprises. Ces produits, offerts en ligne ou sur CD-ROM, expliquent clairement et simplement les aspects essentiels associés à la planification et à la gestion d'une entreprise.

Compte tenu de la pénurie de main-d'oeuvre prévue au Canada, qui devrait augmenter jusqu'à atteindre un nombre de 70 000 postes vacants en tourisme d'ici deux ans, les entreprises s'activent à chercher des moyens d'attirer des travailleurs qualifiés et de les maintenir en poste. Ces ressources ont été tout spécialement remodelées en vue d'aider les propriétaires et exploitants à offrir un bon encadrement et un milieu de travail stimulant à leurs employés, tout en leur permettant d'acquérir les qualités nécessaires pour devenir des employeurs de choix.

"Ces ressources fournissent de l'information utile et pratique", souligne Wendy MacIntyre, conseillère en ressources humaines agréée. "Leur format convivial ainsi que les explications succintes et les modèles personnalisables qu'on y retrouve constituent un excellent guide pour la planification et le développement d'une petite entreprise efficace, et lui permettent d'améliorer ses résultats financiers. Après tout, une entreprise bien gérée attirera nécessairement d'excellents employés, qui offriront le meilleur d'eux-mêmes et contribueront à augmenter la satisfaction de la clientèle."

La Trousse d'outils RH est un outil de formation interrogeable et exhaustif comportant de l'information sur les pratiques exemplaires en matière de RH. Elle contient des outils, des modèles et des formulaires faciles d'utilisation qui aideront les employeurs à recruter, embaucher, former et encadrer leurs employés. Les modèles téléchargeables et prêts à l'emploi peuvent être utilisés tant pour annoncer des ouvertures de postes et procéder à des entrevues que pour maintenir en poste des employés et les récompenser. Ces documents peuvent être adaptés afin de répondre aux besoins ponctuels de toute entreprise.

Pour sa part, la collection Entrepreneurs avertis offre des outils, des ressources et des modèles destinés à guider propriétaires et exploitants dans les étapes essentielles reliées à la planification, au développement et à la gestion d'entreprise. Les entrepreneurs qui ont à cour la rentabilité de leur entreprise peuvent se servir des ces outils pour préparer un solide plan d'affaires et apprendre les différentes facettes de l'exploitation d'une entreprise en tourisme, de la mise sur pied à l'exercice des activités quotidiennes.

A propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national dont le mandat consiste à faciliter et à coordonner les activités de développement des ressources humaines, afin d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), expose les avantages de faire carrière en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, où la qualité des employeurs est évaluée par leurs propres employés.

Renseignements