Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

16 nov. 2011 10h49 HE

Des ressources et des outils financiers à la disposition de la génération sandwich

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2011) - Cette année, la Semaine canadienne de l'éducation sur le crédit, qui célèbre son cinquième anniversaire, met l'accent sur la « génération sandwich ». L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) possède de l'information et des outils pour aider les Canadiens qui prennent soin à la fois de leurs enfants et de parents.

La « génération sandwich » désigne les personnes dans la quarantaine qui prennent soin à la fois de leurs propres enfants et de leurs parents ou d'autres membres âgés de leur famille.

L'ACFC compte près de 60 ressources, allant des fiches-conseils à des outils, tel que les outils de sélection de cartes de crédit et de comptes bancaires. « Nos trousses d'information et nos outils sur le Web ont été conçus pour permettre aux consommateurs de tous âges de comparer les options et de faire des choix judicieux, déclare la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. De plus, nos documents sont écrits dans un langage clair pour qu'ils soient faciles à comprendre. »

Comment réduire la pression

Les outils et les produits de l'ACFC contiennent une mine de renseignements qui visent à aider les consommateurs à prendre les décisions financières qui leur conviennent le mieux.

  • Budgets

Établir un budget vous rend maître de votre situation, et vous permet de décider où dépenser et où réduire vos dépenses, ainsi que d'épargner pour différents objectifs comme les études de vos enfants et votre retraite. La calculatrice budgétaire de l'ACFC vous aide à savoir où va votre argent.

  • Frais bancaires

Payez-vous des frais bancaires excessifs car vous dépassez le nombre maximal prévu d'opérations bancaires par mois selon votre forfait bancaire? Assurez-vous d'avoir le forfait bancaire qui répond à vos besoins. S'il y a lieu, magasinez en utilisant l'Outil de sélection de forfait bancaire de l'ACFC.

  • Cartes de crédit

Lorsque vous cosignez une demande de carte de crédit avec un enfant majeur, vous acceptez d'être tenu responsable de tout solde impayé. Pour en savoir plus, visitez la page : Connaître ses responsabilités en tant que coemprunteur.

  • Fraude

Il est fréquent que les criminels ciblent les consommateurs âgés; ils leur téléphonent à la maison en se faisant passer pour des entreprises ou des œuvres de charité légitimes pour les amener à divulguer des renseignements financiers personnels. Nous appelons cette tactique l'hameçonnage vocal — et lorsqu'elle se produit en ligne, l'hameçonnage. Vous trouverez dans notre site Web et nos publications, des conseils qui vous aideront, vous et vos proches, à vous protéger contre différents types de fraude.

  • La Zone

Aidez vos enfants à éviter de tomber dans le piège de l'endettement ou de devenir des victimes d'escroqueries au moyen de La Zone, une ressource éducative interactive en ligne, développée en partenariat avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. Les leçons de La Zone ont été conçues pour être amusantes et attrayantes, tout en enseignant des connaissances financières essentielles.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans!

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements