Vancouver 2010

Vancouver 2010

08 mars 2007 16h56 HE

Des réunions fructueuses se terminent entre le COVAN et le CIO

Le COVAN accepte la recommandation du CIO d'ajouter le ski cross au programme sportif des Jeux d'hiver de 2010 et obtient de l'hébergement supplémentaire à Whistler

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 8 mars 2007) - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a communiqué aujourd'hui que la visite de la 4e Commission de coordination du Comité international olympique (CIO) à Vancouver s'est terminée sur une note positive. La visite de trois jours a permis au COVAN et à ses partenaires de faire état de leurs progrès substantiels en matière de planification depuis la dernière visite de la Commission de coordination du CIO à Vancouver en juin 2006.

A la fin de la session, le directeur général du COVAN, John Furlong, a présenté à tous les membres du CIO, les trois affiches de la série des affiches autochtones qui ont été dévoilées plus tôt cette semaine, toutes signées, afin de souligner l'importance de partager les Jeux avec le pays entier.

"Nous sommes toujours plus confiants à la fin de ces sessions que nous l'étions au début," a déclaré John Furlong. "Nous nous concentrons sur les solutions et sur travailler ensemble. Comme nous l'avons dit dès le début, nous avons besoin de leur aide, de leurs conseils et de leurs commentaires. En bout de ligne, nous réussirons ensemble."

Dans le cadre des progrès annoncés, le COVAN a déclaré aujourd'hui que le programme sportif de 2010 serait le premier à présenter la nouvelle épreuve de ski cross. L'événement très populaire a été officiellement accepté par le COVAN pendant la visite de la Commission de coordination du CIO à Vancouver cette semaine. On a également accepté un changement de format à la discipline du skeleton, qui permettra aux athlètes de faire quatre descentes plutôt que deux, et un changement de format mineur à la poursuite en patinage de vitesse, relativement à la procédure de qualification pendant les Jeux.

"Le ski cross est définitivement un ajout très bien reçu au programme sportif de 2010," a déclaré Cathy Priestner Allinger, vice-présidente de direction du COVAN, sports. "Il s'agit d'une épreuve dynamique et nouvelle qui captera, on en est certain, l'énergie et l'imagination des spectateurs de partout au monde en 2010."

"Nous sommes très emballés que le ski cross soit incorporé aux Jeux de 2010," a dit Peter Judge, chef de la direction de l'Association canadienne de ski acrobatique. "Il s'agit d'une grande occasion pour les skieurs canadiens et nous avons un certain nombre d'athlètes qui visent le podium en 2010. Le ski cross est un sport très prisé par les spectateurs et je sais qu'il saura plaire à tous."

Le COVAN a également offert au CIO un compte rendu positif au sujet de l'hébergement, dans le cadre duquel on a souligné un nouvel engagement des gestionnaires immobiliers de Whistler à satisfaire aux besoins des médias du monde. Plus de 80 pour cent de l'hébergement des médias prévu a été obtenu et on possède également des engagements provisoires pour les autres chambres.

"Le progrès réalisé est une démonstration claire de la façon dont la collectivité de Whistler se rassemble derrière les Jeux," a déclaré Terry Wright, vice-président de direction, exploitation des services et cérémonies. "Nous avons obtenu la vaste majorité des chambres dont nous avons besoin et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser et même dépasser notre objectif d'hébergement. Notre participation à la collaboration qui a lieu entre le COVAN et le secteur touristique de Whistler, particulièrement avec les gestionnaires immobiliers des plus grands centres de villégiatures, est très encourageante."

La visite de trois jours a compris des réunions entre le COVAN et le CIO, réunions au cours desquelles on a abordé de nombreux aspects des préparatifs des Jeux, y compris les groupes de travail des Jeux paralympiques, la planification pendant les Jeux, les installations sportives, l'état de la construction des sites, le marketing, les communications et la technologie. En plus d'assister aux réunions, les membres du CIO ont visité des sites choisis de Vancouver, y compris le village des athlètes, le centre principal des médias et l'horloge Omega du compte à rebours de Vancouver 2010.

Le COVAN offrira des comptes rendus supplémentaires de l'avancement de la planification des Jeux dans le cadre du prochain rapport trimestriel, prévu pour la mi-mars.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements

  • Vancouver 2010
    Mary Fraser
    (778) 328-3667
    ou
    Vancouver 2010
    Chris Brumwell
    (778) 328-6269
    Website: www.vancouver2010.com