Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

14 mars 2011 13h02 HE

Des secteurs manufacturiers du Manitoba bénéficient d'un investissement du gouvernement du Canada dans les technologies

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 mars 2011) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 5,9 millions de dollars au Collège Red River pour mettre sur pied et agrandir des installations ultramodernes qui renforceront la compétitivité à l'échelle mondiale des secteurs de l'aérospatiale, des transports et de la fabrication du Manitoba.

Depuis 2006, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a accordé plus de 37,2 millions de dollars à l'industrie aérospatiale de l'Ouest afin d'améliorer la productivité, la sécurité et le caractère novateur des technologies et de l'équipement aérospatiaux.

« Notre gouvernement est heureux de participer à ces projets prometteurs qui doteront des secteurs importants de l'économie manitobaine d'un avantage concurrentiel », a déclaré la ministre Yelich. « Cette technologie permettra aux entreprises locales de fabriquer à moindre coût des produits de meilleure qualité qui contribueront à offrir davantage d'emplois et de possibilités dans nos collectivités. »

Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest, le gouvernement du Canada investit :

  • 4,4 millions de dollars dans la mise sur pied du Centre for Non-Destructive Inspection Technologies (CNDI), qui facilitera l'accès à distance à un réseau d'équipement d'imagerie non destructive;

  • 1,5 million de dollars dans le renforcement des moyens de l'actuel Centre de formation et de technologie en aérospatiale du Collège Red River et la mise sur pied d'un nouveau laboratoire de formation en robotique sur le campus Notre Dame du Collège.

« L'investissement du gouvernement fédéral aidera le Collège Red River à jouer un plus grand rôle dans le secteur de l'aérospatiale et à soutenir la croissance des entreprises locales, comme Bristol Aerospace et StandardAero », a indiqué Stephanie Forsyth, présidente du Collège Red River. « Nos étudiants, notre personnel et nos partenaires industriels profiteront de l'accès à une nouvelle technologie et pourront lancer des projets de recherche appliquée novateurs. »

Le CNDI proposera un équipement d'inspection spécialisé et un réseau d'équipement portatif d'imagerie « non destructive », que les entreprises pourront utiliser directement dans leurs propres installations. Cet équipement leur permettra de repérer plus efficacement et avec plus d'assurance les faiblesses cachées dans les matériaux sans les endommager.

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec le Collège Red River dans le cadre de cette remarquable initiative visant à améliorer la productivité au moyen de technologies d'inspection non destructives », a déclaré Don Boitson, vice-président et directeur général, Magellan Aerospace. « Cet investissement tant dans les infrastructures que dans le savoir-faire est le type d'investissement stratégique qui dynamise la croissance en améliorant la compétitivité de l'industrie. »

Le Collège Red River agrandira les installations du Centre de formation et de technologie en aérospatiale chez StandardAero et mettra sur pied un nouveau laboratoire sur son campus Notre Dame. Celui-ci permettra d'offrir à l'industrie un accès abordable à l'équipement de robotique spécialisé dont elle besoin actuellement pour demeurer compétitive.

« Nous nous félicitons de cette nouvelle phase de croissance du CATT car elle nous permettra d'élargir notre expertise en soudage assorti d'un apport de chaleur peu élevé et de mettre au point de nouvelles réparations de composants conformes aux besoins de nos clients », a expliqué Ian Smart, vice-président principal, Transporteurs aériens et flottes, StandardAero. « L'effort de collaboration entrepris avec le Collège Red River et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada nous permet d'offrir un meilleur appui à nos clients et d'être plus compétitifs sur nos marchés. »

En plus du nouvel équipement, les deux projets comprennent des programmes d'enseignement en essais non destructifs et en robotique avancée qui remédieront aux importantes pénuries de main-d'œuvre et de compétences constatées par l'industrie. 

Après l'annonce d'aujourd'hui, la ministre Yelich visitera le Neeginan Institute of Applied Technology, situé au 167, avenue Higgins. L'Institut, qui est exploité par l'entremise du Centre for Aboriginal Human Resources Development,(CAHRD), offre des programmes visant à aider les étudiants autochtones à obtenir la formation nécessaire pour devenir des travailleurs qualifiés dans le secteur de l'aérospatiale.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national. Le financement des projets annoncés aujourd'hui est accordé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Le gouvernement du Canada investit 5,9 millions de dollars dans le Centre for Non-Destructive Inspection Technologies (CNDI) et le Centre de formation et de technologie en aérospatiale. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé la contribution dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Les deux centres technologiques de pointe aideront les secteurs de l'aérospatiale, des transports et de la fabrication à devenir plus compétitifs.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Fiche d'information

Essais non destructifs (END)

Les END permettent de tester des matériaux, des composants et des structures sans les endommager. De plus, ils aident à s'assurer de la qualité et de la fiabilité des produits en repérant les faiblesses cachées.

Les END constituent un outil de production essentiel qui est couramment utilisé par les fabricants et l'industrie pour préserver leur avantage concurrentiel. Il s'agit d'une méthode éprouvée et rentable d'inspection des matériaux ou composants qui examine l'intégralité des éléments plutôt que d'en inspecter simplement un échantillon.

Les END jouent un rôle important dans la vie quotidienne en garantissant la sûreté et la fiabilité des objets. Ils sont utilisés pour inspecter les aéronefs, les automobiles, les oléoducs, les ponts, les trains et les bâtiments.

Centre for Non-Destructive Inspection Technologies

Le Centre for Non-Destructive Inspection Technologies (CNDI) proposera un équipement d'inspection spécialisé et un réseau d'équipement portatif d'imagerie non destructive, que les entreprises pourront utiliser directement dans leurs propres installations. Ces technologies comprennent la tomographie aux rayons X, l'imagerie ultrasonore, la surveillance de l'intégrité structurelle et l'analyse des données. L'équipement permet aux entreprises de repérer plus efficacement et avec plus d'assurance les faiblesses cachées dans les matériaux sans les endommager.

Le Centre sera installé sur un campus industriel du Collège Red River chez Magellan Aerospace, à Winnipeg.

Centre de formation et de technologie en aérospatiale

Fondé en 2009, le Centre de formation et de technologie en aérospatiale est une installation de recherche et de formation ultramoderne qui offre l'accès à des technologies aux secteurs de l'aérospatiale, des transports et de la fabrication du Manitoba. Le Centre est situé sur un campus industriel du Collège Red River chez Standard Aero.

L'agrandissement du Centre comprendra l'installation d'un nouvel équipement, tel qu'un robot doté de deux bras et de sept axes, un appareil à soudage des plastiques, une unité de prototypage rapide et du matériel de soudage à l'arc sous protection gazeuse.

Le nouveau laboratoire de formation en robotique du campus Notre Dame du Collège Red River sera équipé des éléments suivants : un robot d'enseignement à axes multiples, un matériel de soudage à l'arc sous protection gazeuse, un dispositif de soudage à l'électrode de tungstène (soudage TIG) et des accessoires de soudage de robotique. Ensemble, le Centre de formation et de technologie en aérospatiale et le nouveau laboratoire situés au Collège Red River constitueront l'installation de robotique la plus spécialisée au Manitoba.

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Lloyd Suchet
    Lloyd.Suchet@wd.gc.ca
    ou
    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca