Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

01 mars 2012 12h20 HE

Des séminaires gratuits aident les étudiants de la Nouvelle­Ecosse à apprendre les rudiments des finances

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2012) - Auriez-vous aimé qu'on vous explique les rudiments de la gestion de l'argent quand vous étiez au secondaire? C'est ce que fait aujourd'hui l'Association des banquiers canadiens (ABC) pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse avec ses séminaires de littératie financière, gratuits et non commerciaux, animés par des banquiers bénévoles locaux dans le cadre du programme Votre Argent.

Voilà des années que l'ABC et les banques au Canada déploient des efforts visant à rehausser les niveaux de littératie financière. En effet, depuis plus d'une décennie, l'ABC donne aux Canadiens un accès à la littératie financière grâce à Votre Argent, son programme de séminaires destiné aux élèves du secondaire, qui a déjà inculqué à plus de 8 100 élèves dans la province les éléments essentiels de l'établissement d'un budget, du crédit, de l'épargne, des placements et de la protection contre la fraude. Ces séminaires non commerciaux font appel à des banquiers bénévoles dans les collectivités pour apprendre aux jeunes Canadiens comment gérer leur argent de façon responsable.

« Notre programme permet aux jeunes adultes d'acquérir tôt les compétences de la bonne gestion financière, ce qui est très important », a déclaré M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « Nous mettons les étudiants du secondaire au défi de penser aux moyens de se préparer financièrement pour pouvoir louer un appartement, acheter une voiture, poursuivre des études postsecondaires ou réaliser tout autre objectif dans leur vie. »

« Je n'ai jamais été exposé à un programme pareil quand j'étais à l'école », a affirmé Tim Houck, banquier bénévole du Groupe financier Banque TD à Bedford, Nouvelle-Écosse, qui anime des séminaires Votre Argent. « Nous essayons de rendre les séminaires interactifs et intéressants, en posant des questions aux étudiants et en leur demandant de préparer un budget. Nombreux sont surpris du coût des dépenses quotidiennes, comme le loyer, les services publics ou l'entretien d'une voiture, et des efforts nécessaires pour pouvoir mettre de l'argent de côté lorsqu'on assume de telles dépenses. Il s'agit d'une bonne confrontation avec la réalité, surtout à un moment crucial, lorsque plusieurs d'entre eux commencent à gagner leur propre argent. »

Les étudiants, les enseignants, les parents et les banquiers intéressés à en savoir davantage au sujet du programme Votre Argent peuvent visiter le site http://votreargent.cba.ca. Les enseignants qui désirent inscrire leur classe pour un séminaire peuvent le faire dans l'espace prévu à cette fin.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 53 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements