Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 mai 2013 17h17 HE

Des services de passeport améliorés pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, ont annoncé aujourd'hui des plans visant à élargir les services de passeport et à les rendre plus pratiques et plus efficaces.

À compter du 2 juillet, la responsabilité principale pour Passeport Canada sera transférée du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ce transfert s'insère logiquement dans les responsabilités que CIC exerce déjà, comme l'octroi de la citoyenneté.

Il n'y aura pas d'interruption de service et les Canadiens continueront à avoir accès aux services de passeport aux mêmes points de services actuellement disponibles dans le réseau existant des 144 Centres Service Canada, des 56 comptoirs de Postes Canada et des 34 points de service de Passeport Canada partout au pays. Service Canada sera responsable des services de passeport et, au fil du temps, les services seront élargis et seront offerts dans d'autres Centres Service Canada; éventuellement, les Canadiens seront même en mesure de présenter une demande de passeport en ligne.

« Le gouvernement s'est engagé à rendre les services de passeport plus pratiques et plus accessibles pour les Canadiens, a affirmé le ministre Kenney. Puisque Citoyenneté et Immigration Canada est responsable d'octroyer la citoyenneté canadienne conformément à la Loi sur la citoyenneté, il est logique d'intégrer le programme de passeport à mon ministère. »

« Par l'entremise de Service Canada, nous offrons un point d'accès unique à un large éventail de programmes et de services du gouvernement du Canada offerts aux citoyens, a indiqué la ministre Finley. L'utilisation du réseau de ressources et de prestation de services de Service Canada à l'échelle du pays permettra de rendre les services de passeport plus accessibles et pratiques. »

Le système informatique de Passeport Canada est sur le point de parvenir à la fin de sa durée de vie utile et un investissement substantiel sera requis pour le mettre à niveau. Le système informatique actuel de CIC possède la capacité et les composantes de sécurité pour instaurer un système en ligne et pour offrir aux contribuables canadiens un choix raisonnable et efficient.

Il importe de noter que les Canadiens qui ont besoin de services consulaires pendant qu'ils voyagent à l'étranger, par exemple pour remplacer un passeport perdu, continueront de bénéficier du soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Bureau de la ministre Finley
    819-994-2482

    Relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559
    https://twitter.com/hrsdcanada