Centre de santé Trillium

Centre de santé Trillium

08 mai 2009 11h50 HE

Des soins de santé inspirants: La nouvelle aile du Centre de santé Trillium offre une meilleure expérience aux patients hospitalisés et au personnel soignant

Le ministre de la Santé David Caplan visite la nouvelle aile du Centre de l'hôpital Trillium à Mississauga lors de l'inauguration officielle

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) -

A L'INTENTION DES MEDIAS/REPORTEURS DE LA SANTE

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Des patients, des employés de l'hôpital, donateurs et dignitaires se sont rassemblés au Centre de santé Trillium aujourd'hui pour remercier l'honorable David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, d'avoir cautionné la création d'une aile pour patients hospitalisés comportant des locaux conviviaux pour les malades et les employés où l'on pourra redéfinir la prestation des soins de santé.

Le ministre Caplan a participé à l'inauguration officielle de l'aile pour patients hospitalisés de l'hôpital Trillium de Mississauga qui abrite 190 lits et a été érigé au coût de 100 millions de dollars. Se sont joints à lui la mairesse de Mississauga Hazel McCallion, le président du conseil d'administration du Centre de santé Trillium Scott Campbell, la présidente et chef de la direction du Centre Janet Davidson, ainsi que plusieurs députés locaux, pour visiter la nouvelle unité de rééducation.

Au cours de cette inauguration, des patients et des employés ont déclaré au ministre qu'ils appréciaient grandement les efforts et le souci du détail qui ont été mis dans la création de cet environnement calme et innovateur voué à la guérison.

" C'est un grand jour pour toute l'équipe du Centre de santé Trillium ", a affirmé David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. " Le gouvernement McGuinty s'engage à appuyer de nouveaux projets concernant les soins de santé parce qu'il sait qu'ils visent la qualité des soins en question. Cet agrandissement permettra aux gens de la collectivité d'avoir un meilleur accès aux soins de premier ordre dans un milieu avant-gardiste axé sur le patient. "

" Nous avons créé une nouvelle norme en matière de design des chambres destinées aux patients hospitalisés. Le succès de ce design s'est traduit par une réaction extrêmement positive de la part des patients et du personnel qui ont fait l'expérience de la nouvelle aile ", de dire Janet Davidson, présidente et chef de la direction du Centre de santé Trillium. " L'éclairage naturel est revigorant. L'ambiance intime et le calme ambiant apportent un effet relaxant. Les patients disent qu'ils se sentent davantage dans un spa que dans un hôpital. Ils bénéficient également d'une plus grande attention de la part du personnel infirmier grâce au modèle de soin décentralisé et au système d'appel infirmer sans fil. "

Nombre d'études ont démontré que le design des installations influait positivement sur la qualité des soins et, maintenant, le Centre de santé Trillium met en pratique les résultats de ces études. La nouvelle aile combine des normes de design fondées sur des données probantes pour fournir à ses patients des soins optimaux.

" Le design basé sur des faits prouvés fait partie d'un mouvement qui prend de l'ampleur dans le domaine de la construction des hôpitaux ", a ajouté Mme Davidson. " On a publié beaucoup de données soutenant la notion que l'environnement physique exerçait un impact sur la prestation des soins de santé, surtout en ce qui a trait à l'évolution de l'état de santé, mais aussi en ce qui concerne l'épuisement émotionnel et le stress chez les personnes qui prodiguent les soins. "

L'équipe de réaménagement de l'hôpital Trillium, de concert avec des architectes, a aussi consulté des patients, des parents, des employés, des médecins et des bénévoles pour déterminer comment on pouvait rendre les nouveaux locaux aussi conviviaux que possible pour les malades et les membres du personnel.

" Il y a dix ans, des gens se sont réunis au tout nouveau Centre de santé Trillium et on demandé "Et si ?... ". Et s'il était possible de créer un lieu où l'on fournirait des soins de santé vraiment axés sur le patient ? Un endroit où pratique clinique et technologie, design fluide, éclairage naturel et intimité se marieraient pour favoriser la guérison et le réconfort ? ", a ajouté Mme Davidson. " Et si nous pouvions aménager des espaces de travail dégagés et fonctionnels qui aideraient à donner les meilleurs soins en toute sûreté ? "

Ces questions ont rapidement été suivies d'une autre : Pourquoi pas?

" C'est cet esprit interrogateur doublé d'un engagement et d'une vision indéfectibles - et soutenu par nos partenaires en soins de santé - qui ont mené le Centre de santé Trillium là où il est aujourd'hui ", a conclu Mme Davidson.

L'équipe de design a allié l'inestimable contribution des parties prenantes à une recherche de pointe pour construire une aile d'hôpital exceptionnelle dans un but unique : améliorer l'évolution de l'état de santé des patients.

" Cette nouvelle aile montre combien le Centre peut anticiper les besoins en matière de soins de santé de notre communauté toujours grandissante et diverse, puis y répondre en facilitant l'accès aux services ", a déclaré Scott Campbell, président du conseil d'administration du Centre de santé Trillium. " Notre communauté croît rapidement. La population vieillit, change, et il en va de même pour notre personnel. Nous devons être prêts à répondre à leurs besoins aujourd'hui, demain et au cours des prochaines années. Nous remercions notre communauté, nos donateurs, ainsi que les gouvernements provincial, régional et municipal d'avoir partagé notre vision. L'avenir des soins de santé se vit réellement ici. "

L'affectation de la nouvelle aile se fait selon un calendrier échelonné. A mesure que des unités actuelles s'installent, les locaux libérés sont rafraîchis et les unités sont réorganisées dans le but d'améliorer à la fois le service aux patients et le processus de travail. Quatre étages sont actuellement occupés, et on prévoit que des unités intégreront les deux étages pour malades hospitalisés plus tard ce mois-ci.

" C'est aussi un jour remarquable pour tous les donateurs de la Fondation ", a annoncé Mme Kim Warburton, présidente du conseil d'administration de la Fondation du Centre de santé. " Notre campagne pluriannuelle a permis d'amasser 36 millions de dollars, c'est-à-dire six de plus que l'objectif visé. Nous célébrons aujourd'hui le couronnement de notre travail acharné et de notre solide engagement envers notre collectivité, et nous saluons les nombreux patients qui profiteront de soins de santé d'une grande qualité dans cette nouvelle aile hors pair. "

Pour en savoir plus sur la nouvelle aile pour malades hospitalisés et sur les divers projets d'agrandissement et de réaménagement du Centre de santé Trillium - via une visite virtuelle, des photographies et des notes documentaires - il suffit d'aller à
www.trilliumhealthcentre.org/transformation/construction_news.html

Le Centre de santé Trillium

Le Centre de santé Trillium est l'un des principaux hôpitaux communautaires du Canada. Il offre des programmes élargis de soins tertiaires dans les domaines de la cardiologie, du traitement des accidents cérébrovasculaires, de l'orthopédie, de la neurochirurgie et de l'aide aux victimes d'agression sexuelle ou de violence conjugale. Comptant un centre de soins ambulatoires modèle et le plus vaste service autonome de chirurgie d'un jour en Amérique du Nord, l'hôpital dessert plus d'un million de résidents de Peel, de Toronto Ouest et d'autres collectivités ontariennes. L'an dernier, ses médecins, employés et bénévoles se sont dévoués auprès de plus de 700 000 patients dans ses installations respectivement sises à Mississauga (100, Queensway Ouest) et à Toronto Ouest (150, Sherway Drive). Fort de l'appui constant de la Fondation du Centre de santé Trillium, l'hôpital fait l'objet d'une attention internationale pour sa démarche novatrice en matière de prestation de services de santé sûrs et de haute qualité. Il a également reçu divers prix nationaux soulignant l'excellence et l'innovation dans son champ d'activité.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.trilliumhealthcentre.org.

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Centre de santé Trillium
    Larry Roberts, Consultant en relations médias
    905 848-7580, poste 3832 ou Cellulaire : 416 358-7201
    lroberts@thc.on.ca