Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

12 févr. 2016 14h00 HE

Des soldats canadiens s'entraînent dans le nord de l'Ontario

Des centaines de soldats participent à l'opération TRILLIUM RESPONSE 2016 dans le nord de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Quelque 900 membres de la Force régulière et de la Réserve de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne ainsi que des Rangers canadiens de partout en Ontario s'entraîneront à Pickle Lake, dans le cadre de l'opération TRILLIUM REASPONSE 2016, un exercice en campagne qui se déroulera du 13 au 21 février dans 13 communautés du nord de l'Ontario.

L'exercice vise à accroître la disponibilité opérationnelle des membres du personnel de la 4e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Centre) en leur présentant un scénario réaliste et complexe afin qu'ils développent leurs connaissances et leurs compétences dans une région éloignée et dans des conditions hivernales. Il vise également à nouer des liens avec les communautés du Nord et les autres ministères fédéraux et à renforcer ces liens.

L'Aviation royale canadienne, dont le personnel et les aéronefs militaires proviennent d'escadrons basés en Ontario, aux Territoires-du-Nord-Ouest et au Québec, appuiera l'exercice en assurant le transport aérien des soldats et du matériel et la surveillance aérienne.

La 4e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Centre) effectue un exercice d'entraînement en campagne d'envergure chaque année en Ontario afin de tester ses capacités de fournir de l'aide militaire aux autorités civiles. Baptisée TRILLIUM RESPONSE, cette série d'exercices porte sur une vaste gamme de scénarios tenus dans diverses conditions météorologiques. L'opération TRILLIUM RESPONSE 2016 offre aux participants des scénarios réalistes et stimulants et met à l'épreuve les mécanismes de commandement et de contrôle dans des régions éloignées du nord de l'Ontario.

Faits en bref

  • Près de 900 soldats de la Force aérienne ainsi que des Rangers canadiens participeront à l'opération TRILLIUM RESPONSE 2016; ils dormiront dans des tentes pour conditions arctiques et se déplaceront en motoneiges.
  • La 4e Division du Canada comprend des militaires de la Force régulière et de la Réserve de l'Armée canadienne de l'Ontario, à l'exception d'une partie du nord-ouest de la province.
  • L'Armée canadienne tient à maintenir des unités bien entraînées, bien équipées et bien dirigées de sorte qu'elle puisse relever les divers défis qui se présentent à elle où que ce soit dans le monde.

Citations

« L'opération TRILLIUM RESPONSE 2016 est une étape importante de la préparation de nos soldats : elle leur permet de mener des opérations dans le nord de l'Ontario, de parfaire leurs compétences et d'être prêts à aider les Canadiens lorsqu'une aide militaire est nécessaire. Cela ouvre la voie à la réussite de toute opération nationale ou d'intervention en cas de demande d'assistance dans ces régions. »

Bgén Lowell Thomas

Commandant de la 4e Division du Canada

Produits connexes

Stratégie pour le Nord du Canada

Stratégie de défense Le Canada d'abord

Liens connexes

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/index.page

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/index.page

http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/rangers-canadiens/index.page

Renseignements

  • Ltv Dan Karpenchuk
    Affaires publiques, 4e Division du Canada
    Daniel.KARPENCHUK@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    (613) 996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811