Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 mars 2015 14h00 HE

Des soldats de l'Ontario rentrent à la maison après un entraînement dans le nord du Canada

Des soldats de la 4e Division du Canada terminent un exercice d'entraînement intense dans l'Arctique

RESOLUTE BAY, NUNAVUT--(Marketwired - 30 mars 2015) - Environ 200 membres du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique (GCIA) de la 4e Division du Canada ont terminé aujourd'hui l'exercice NOREX 2015, qui suivait 10 jours d'entraînement dans les conditions difficiles de l'Extrême-Arctique canadien.

Des soldats provenant d'unités de l'Armée de l'ensemble de l'Ontario ont passé l'exercice à parfaire leurs compétences en matière de surviabilité, de mobilité et de durabilité près de Resolute Bay, au Nunavut, appuyés par les Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.

Des membres du GCIA ont réussi plusieurs patrouilles à grande distance, parcourant près de 200 kilomètres sur la glace marine et la toundra pour atteindre des régions éloignées autour de l'île Cornwallis, près du 75e parallèle.

Malgré un facteur de refroidissement aérien qui parfois atteignait les -50 °C, les soldats ont effectué des exercices de tir réel, pratiqué les techniques de survie, et effectué des insertions aéromobiles autour de l'île Cornwallis grâce aux aéronefs militaires et civils.

NOREX 2015 a également profité pleinement du soutien logistique du Programme du plateau continental polaire, de Ressources naturelles Canada, et du Centre d'entraînement des Forces armées canadiennes dans l'Arctique à Resolute Bay.

Faits en bref

  • Environ 200 membres des Forces armées canadiennes provenant d'unités de la Réserve Canadienne de l'Armée et de la Force régulière de l'ensemble de l'Ontario ont participé à l'exercice NOREX 2015, avec 18 Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et l'équipage de l'Aviation royale canadienne, 440e Escadron de transport.
  • Les soldats ont utilisé environ 120 motoneiges, appelées autoneiges légères, pendant l'exercice, parcourant près de 200 kilomètres sur deux patrouilles à longue distance et ils ont été transportés par avion dans des camps éloignés sur la glace maritime à bord d'un aéronef de transport CC138 Twin Otter, ainsi que des DC-3s civils. Les soldats étaient armés de fusils C7, de mitrailleuses légères C9 et de mitrailleuses de calibre moyen C6, ainsi que de fusils Lee-Enfield .303 rifles, l'arme standard des Rangers canadiens.
  • Pendant l'exercice, les températures sont descendues aussi bas que -50 °C, avec des rafales de vent pouvant atteindre 50 km/h.

Citations

« La réussite de NOREX 2015 montre que nous avons reconfirmé notre capacité à se déployer et à travailler dans des régions éloignées et des conditions extrêmes, demeurant une force efficace et apte malgré les difficultés de l'environnement. Nos soldats, et leurs guides des Rangers canadiens, ont prouvé qu'ils pouvaient survivre, se déplacer et subvenir à leurs besoins et qu'ils sont prêts à accomplir les tâches que les Canadiens leur confient. »

Lieutenant-colonel Shane McArthur

Commandant du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique

« NOREX 2015 a démontré que le Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique de la 4e Division du Canada est apte à intervenir dans le Nord lorsque le Canada en a besoin. Les soldats et les leaders ont montré leur capacité unique de survivre et travailler dans cet environnement difficile. »
Brigadier-général Lowell Thomas
Commandant de la 4
e Division du Canada

Produits connexes

Stratégie pour le nord du Canada

Les opérations au Canada

Stratégie de défense Le Canada d'abord

Liens connexes

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/index.page

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/centre/index.page

http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia

https://www.facebook.com/4CdnDiv4DivCA

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/rangers-canadiens/index.page

Renseignements

  • Capitaine Carrie Pluck
    Affaires publiques de la 4e Division du Canada
    carrie.pluck@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811