Défense nationale

Défense nationale

21 févr. 2016 14h30 HE

Des soldats ontariens retournent à la maison après un entraînement dans le nord de l'Ontario

Des soldats de la 4e Division du Canada concluent un exercice d'entraînement intensif

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 fév. 2016) - Force opérationnelle interarmées (Centre)

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Quelque 900 membres de la Force régulière et de la Force de réserve de l'Armée canadienne et du personnel de l'Aviation royale canadienne ont conclu l'opération d'entraînement en campagne TRILLIUM RESPONSE 2016 aujourd'hui. Pendant sept jours, les soldats ont travaillé en étroite collaboration avec plus de 100 membres des Rangers canadiens dans le cadre d'un exercice d'entraînement qui s'est déroulé dans 13 collectivités dans le nord de l'Ontario.

L'opération a mis l'instruction et l'équipement des soldats de la 4e Division du Canada à l'épreuve; le défi pour les soldats était d'appuyer un grand nombre de militaires dispersés dans une grande zone géographique et de travailler dans un environnement rigoureux où les températures sont régulièrement inférieures à - 40°C. L'exercice d'entraînement sur le terrain avait pour but de parfaire les compétences des militaires de la 4e Division du Canada et de renforcer les relations avec les Rangers canadiens et d'autres partenaires gouvernementaux. Ce genre de collaboration est essentiel pour établir les conditions nécessaires au succès des déploiements de l'Armée canadienne au pays dans le cadre d'interventions à la suite de catastrophes ou de demandes d'aide dans le nord de l'Ontario.

Faits saillants

  • Près de 900 soldats de la Force régulière et de la Force de réserve de l'Armée canadienne, venant d'unités de partout en Ontario, ont participé à l'opération d'entraînement sur le terrain TRILLIUM RESPONSE 2016, aux côtés d'environ 100 membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens.
  • L'Aviation royale canadienne a appuyé l'opération avec des hélicoptères CH147 Chinook et CH146 Griffon.
  • L'opération TRILLIUM RESPONSE 2016 comptait un carrefour de soutien pour la logistique et le mouvement à Thunder Bay, en Ontario, dont le quartier général opérationnel était situé à Pickle Lake, en Ontario, et à partir duquel les militaires avaient accès à 13 collectivités éloignées du nord de l'Ontario.
  • Pendant l'entraînement, des soldats du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique ont utilisé des motoneiges pour mener quotidiennement des patrouilles à long rayon d'action, parcourant ainsi plus de 300 km.
  • Pendant la durée de l'entraînement en campagne, les températures ont varié d'un maximum de 1°C à un minimum de - 48 °C, avec le facteur éolien.

Citations

« Cette opération d'entraînement en campagne a été très fructueuse en vue de nous permettre d'améliorer notre capacité de nous intégrer aux collectivités locales pendant les déploiements, en particulier dans des conditions hivernales rigoureuses en région éloignée. »

Colonel Conrad Mialkowski, Commandant, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada

« L'opération TRILLIUM RESPONSE 2016 représente une étape importante de l'entraînement des soldats de la Force opérationnelle interarmées (Centre) leur permettant de travailler dans les conditions exigeantes du nord de l'Ontario, en appui aux objectifs du gouvernement du Canada. L'opération a permis de renforcer les relations et de partager les compétences afin d'établir les conditions nécessaires au succès des prochaines opérations dans le nord de l'Ontario. »

Brigadier-général Lowell Thomas, Commandant, Force opérationnelle interarmées (Centre)

Produits liés

Stratégie pour le nord du Canada

Defending Canada

Stratégie de défense Le Canada d'abord

Liens connexes

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/index.page

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/centre/index.page

http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia

https://www.facebook.com/4CdnDiv4DivCA

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/rangers-canadiens/index.page

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/nd.jpg

Renseignements

  • Lieutenant Daniel Karpenchuk
    Affaires publiques de la 4e Division du Canada
    Daniel.Karpenchuk@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1 866 377-0811