Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 janv. 2014 11h48 HE

Des soldats reviennent d'une période de service en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 jan. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Cette semaine, 143 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) regagneront leur base principale en Ontario, au Manitoba et en Alberta après le plus récent déploiement en Afghanistan. Ces soldats sont quelques-uns des derniers Canadiens à servir dans le cadre de l'opération Attention.

Depuis la fin des opérations de combat en Afghanistan il y a trois ans, le Canada contribue au perfectionnement des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA). En guise de contribution à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A), le Canada aide à la création et au maintien des FSNA à l'appui de mesures de sécurité dirigées par les Afghans.

D'ici la fin du mois de janvier, environ 100 militaires des FAC continueront de soutenir l'opération Attention. Tous les militaires reviendront au pays d'ici la fin mars 2014, ce qui marquera la fin officielle des opérations militaires du Canada en Afghanistan.

Faits en bref

  • Le Canada était la deuxième partie en importance à la MFO-A, après les États-Unis.

  • Près de 40 000 soldats, marins et aviateurs ont été déployés en Afghanistan depuis la première mission du Canada en 2001.

  • L'Afghanistan représente le plus important déploiement militaire du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale.

  • L'opération Attention fait suite à l'opération Athena (2003-2011) et à l'opération Apollo (2001-2003) et représente la troisième grande mission des FAC visant à contribuer aux opérations multinationales menées en Asie du Sud-Ouest.

Citation

« Je félicite les soldats qui rentrent au pays pour avoir contribué à former et à encadrer les Forces nationales de sécurité afghanes, qui sont maintenant fortes et indépendantes. Nos soldats travaillent sans relâche pour s'assurer que l'Afghanistan assume en toute légitimité la responsabilité de sa sécurité, de sa gouvernance et de son développement. J'aimerais remercier chaleureusement les soldats qui rentrent au pays cette semaine. »

L'honorable Rob Nicholson

Ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Opération Attention

4e Division du Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811