Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 oct. 2011 11h00 HE

Des spécialistes internationaux se réunissent à Whitehorse pour se pencher sur la recherche et le sauvetage

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Cette journée marque le début d'un exercice sur table de deux jours à Whitehorse, au Yukon, auquel participeront des spécialistes en recherche et sauvetage (SAR) des huit États membres du Conseil de l'Arctique. Il s'agit là du tout premier rassemblement de délégations internationales en matière de SAR en vue de discuter des aspects stratégiques et opérationnels interarmées de la recherche et du sauvetage aéronautiques et maritimes dans l'Arctique.

« Le Canada est fier d'être l'hôte du tout premier rassemblement de spécialistes en recherche et sauvetage des huit États du Conseil de l'Arctique en vue de discuter de nos activités dans le Nord », explique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre fédéral responsable de la recherche et sauvetage. « La signature, par le Canada, de l'accord sur la SAR dans l'Arctique, ainsi que l'organisation par notre pays de ce premier exercice sur table international, sont des démonstrations concrètes de l'engagement de notre gouvernement envers la souveraineté dans l'Arctique et la communauté en matière de SAR internationale. »

« Le premier ministre Stephen Harper et notre gouvernement ont fait des enjeux touchant la région arctique du Canada une priorité comme jamais auparavant », explique John Baird, ministre des Affaires étrangères. « Nous continuerons d'exercer notre souveraineté dans la région arctique du Canada tout en travaillant avec nos partenaires du Conseil de l'Arctique pour traiter des questions émergentes dans le Nord. »

Cet exercice a été organisé à la suite de la signature, le 12 mai 2011, à Nuuk, au Groenland, de l'accord sur la SAR dans l'Arctique par les huit États du Conseil de l'Arctique : le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis d'Amérique.

Le Commandement Canada est le quartier général des Forces canadiennes (FC) chargé de la conduite et de la coordination des opérations de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes au Canada. Les FC travaillent en étroite collaboration avec la Garde côtière canadienne (GCC) et avec d'autres organisations de recherche et sauvetage, dont la communauté internationale, pour sauver la vie de personnes perdues ou blessées, souvent dans des endroits éloignés et dangereux.

« Je suis très heureux d'accueillir les délégués à Whitehorse pour ce premier TTX sur la SAR », déclare le Lieutenant-général Walter Semianiw, Commandant du Commandement Canada et hôte de l'exercice. « Notre présence aujourd'hui à Whitehorse démontre aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi qu'à la communauté internationale, l'importance que nos pays accordent à la sécurité dans l'Arctique. »

L'exercice sur table se concentrera sur les incidents aériens et maritimes qui pourraient se produire dans l'Arctique et qui nécessiteraient une collaboration et des ressources internationales. Nous espérons qu'il s'agit là du premier d'une longue série de forums internationaux découlant des accords sur la SAR en Arctique.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Les représentants des médias sont invités à assister à l'ouverture du premier exercice sur table sur la recherche et le sauvetage du Conseil de l'Arctique, qui aura lieu le mercredi 5 octobre 2011, à compter de 8 h. Le Lieutenant-général Walter Semianiw prononcera un discours d'ouverture, qui sera suivi par une séance de questions-réponses avec les médias.

Le point de contact des Affaires publiques sur place sera Mme Jennifer Wright, 867-873-0700, poste 6922. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Opérations des Affaires publiques du Commandement Canada, au 613-990-5238 ou au 613-897-5439.

Renseignements