Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 févr. 2011 13h00 HE

Des subventions aux apprentis inscrits à un programme de formation dans un métier désigné Sceau rouge

Les apprentis peuvent avoir droit à une aide financière du gouvernement du Canada d'un maximum de 4 000 $.

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 7 fév. 2011) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une image accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Afin d'inciter les jeunes Canadiens à faire carrière dans un métier spécialisé, le gouvernement du Canada a lancé une campagne de publicité sur les subventions aux apprentis à l'intention des personnes inscrites à un programme de formation dans l'un des 53 métiers désignés Sceau rouge.

« Les gens de métier qui obtiennent un certificat de compagnon sont hautement spécialisés dans leur domaine. Ils contribuent ainsi à la croissance économique du Canada, a affirmé la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. En offrant des subventions aux apprentis, nous encourageons les Canadiens à choisir une carrière dans les métiers spécialisés et à terminer leur apprentissage. »

Il existe deux types de subventions :

  • La Subvention incitative aux apprentis, une subvention de 1 000 $ offerte aux apprentis qui terminent la première ou le premier niveau, ou la deuxième année ou le deuxième niveau, de leur programme d'apprentissage (jusqu'à un maximum de 2 000 $);

Par exemple, Jason Langlois, un apprenti qui a terminé sa formation comme charpentier l'an dernier, a reçu 4 000 $ en subventions. Ce montant l'a aidé à payer ses frais de scolarité et lui a permis d'acheter les outils dont il avait besoin afin de démarrer sa propre entreprise. « Le métier de charpentier m'a ouvert tout un monde de possibilités de carrière, a déclaré Jason. C'est quelque chose dont on peut être fier, car ce n'est pas tout le monde qui peut faire ce que l'on fait. »

Un autre exemple est celui de Dana Hawkes, une électricienne en construction qui a obtenu la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, d'une valeur de 2 000 $, lorsqu'elle a terminé sa formation. « Avoir terminé ma formation d'apprenti et avoir obtenu le certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge m'a ouvert bien des portes. J'ai eu le plaisir de travailler en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, dans de nombreux secteurs différents. Cela m'a aussi donné confiance dans ma capacité de travailler comme électricienne en construction », a-t-elle déclaré.

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/3352_HRSDC_AG_Zoom_FreEng.jpg

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559

Webosphere

Voir le site