Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

24 mars 2012 18h19 HE

Des techniciens en recherche et sauvetage des Forces canadiennes transportent un patient depuis Makkovik, au Labrador

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 24 mars 2012) - Le vendredi 23 mars vers 22 h 30 (Heure de l'Est), le Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) de Halifax a dépêché un hélicoptère Cormorant depuis le 103e Escadron de transport et de sauvetage (ETS) de la 9e Escadre Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, en réponse à une demande des autorités de cette province portant sur l'évacuation en urgence d'un patient de Makkovik, au Labrador, vers Goose Bay, au Labrador.

Conformément aux protocoles en vigueur et après avoir épuisé tous les autres recours civils d'évacuation médicale d'urgence, les autorités provinciales ont fait appel aux militaires pour transporter ce patient par les airs.

« Les Forces canadiennes sont disposées à prêter main forte aux autorités provinciales dans des situations de vie ou de mort, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis fier du travail de sauvetage qu'effectuent nos courageux techniciens en recherche et sauvetage, et je les remercie pour les services exceptionnels qu'ils nous rendent en permanence. »

L'équipage du Cormorant est parvenu à transférer le patient jusqu'à Goose Bay, d'où il a été emmené par la route jusqu'à un hôpital voisin, tôt samedi matin, puis l'équipage a regagné sa base.

Le 103e Escadron de transport et de sauvetage (ETS) relève de la 9e Escadre Gander, qui se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador.

Notes pour le rédacteur en chef ou le directeur de l'information

Article documentaire sur le Commandement Canada - Recherche et sauvetage http://www.canadacom.forces.gc.ca/nr-sp/bg-do/11-001-sar-fra.asp

Structure régionale de Recherche et sauvetage - Forces canadiennes http://www.canadacom.forces.gc.ca/site/org-org-fra.asp

Aviation royale canadienne - 9e Escadre Gander http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/9w-9e/index-fra.asp

Renseignements