Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada

Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada

29 juin 2016 09h40 HE

Des technologies émergentes des transports visant à offrir des solutions aux objectifs de changement climatique du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 juin 2016) - Visionnaires, promoteurs, financiers et utilisateurs des transports, tous étaient réunis aujourd'hui à Ottawa à l'occasion de du premier Forum du Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC).

« Au Forum, nous facilitons des partenariats de recherche, de développement et de démonstration (RDD) pour démarrer des projets et les mettre en pratique dans les systèmes canadiens de transport collectif », déclare Josipa Petrunic, directrice générale du CRITUC.

Présenté en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le Forum de recherche, de développement et de démonstration du CRITUC met en vedette des présentateurs voués à faire progresser des technologies et des solutions de transport collectif et général.

« Réduire les émissions, améliorer les transports et créer des communautés plus écologiques et plus mobiles, telle est notre mission », souligne Mme Petrunic. « On nous présente aujourd'hui des douzaines de projets prêts à démarrer. »

Le Forum représente une plateforme de présentation de propositions d'innovation technologique de la part d'entreprises et d'universités canadiennes, prêtes à investir et à développer des véhicules zéro émission, des matériaux légers, des logiciels d'analyse avancée du transport collectif et général, des systèmes de véhicule branché et automatisé, et des solutions de cybersécurité des communications des véhicules.

Mme Petrunic a présidé l'ouverture du Forum en compagnie de Michel Dumoulin, gestionnaire principal, Automobile et transport de surface, CNRC; Pam Damoff, députée, Oakville North- Burlington; Cristina Martins, députée provinciale de Davenport (Ontario) et adjointe parlementaire du ministre du Développement économique et de la Croissance; Mario Peloquin, vice-président, Développement des affaires, Thales Canada, Solutions de Transport et vice-président et membre du conseil du CRITUC, et Alexandre Beaudet, chargé de projet, InnovÉÉ.

Le CNRC, membre fondateur du CRITUC, contribue à l'évaluation et au développement de nouvelles technologies visant à répondre à des besoins de transport collectif. Le Forum sur la recherche et le développement remplira une fonction essentielle en réunissant des partenaires pour développer et déployer des technologies et des solutions en vue d'atteindre les objectifs actuels et futurs du Canada dans la lutte au changement climatique.

« L'atteinte des objectifs du Canada en matière de changement climatique est le moteur de ce travail de démonstration et de R et D de pointe », précise Mme Petrunic. « Ces projets témoignent du fait que les innovateurs canadiens sont prêts à soutenir les engagements en matière de changement climatique pris par le Canada à Paris, grâce à des technologies des transports réduisant les émissions. »

Plus de 50 chercheurs d'un peu partout au Canada, issus d'un large éventail d'entreprises privées, d'organisations du secteur public, d'universités et de collèges, ont présenté lors du Forum des projets innovateurs et avancés du transport collectif et général à un groupe influent de décideurs gouvernementaux et d'éventuels utilisateurs de ces innovations.

Le programme comptant plus de 50 propositions de projet peut être consulté à cette adresse : http://cutric-crituc.org/ri-forum/

Le CRITUC est une organisation soutenue par ses membres, qui réunit les membres et les industries du transport collectif et général en partenariat avec des chercheurs universitaires.

www.cutric-crituc.org

Twitter : @cutric_crituc

Renseignements