Arbres Canada

Arbres Canada

03 juin 2009 14h05 HE

Des téléphones mobiles recyclés en bouffées d'air frais !

Arbres Canada rend hommage à TELUS, à ses clients et aux membres de son équipe pour leur engagement à reverdir les communautés partout au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juin 2009) - Aujourd'hui, c'est avec fierté qu'Arbres Canada a reçu un don de TELUS, de la part de ses clients et des membres de son équipe qui ont opté pour la facturation électronique ou qui ont envoyé un téléphone mobile au recyclage. Le nombre d'arbres plantés depuis le début de ce partenariat de six ans est ainsi passé à plus de 218 000.

Le ministre de l'Environnement Jim Prentice a assisté à la présentation du chèque en compagnie de Michael Rosen, président d'Arbres Canada, et de Josef Pach, directeur général d'Environnement et Responsabilité sociale de la société. A cette occasion, le ministre a fait la déclaration suivante sur la colline du Parlement : "La Semaine canadienne de l'environnement nous permet de nous pencher sur notre empreinte écologique, sur nos communautés et sur la qualité de vie qui nous est chère dans ce pays. C'est pourquoi je suis heureux de souligner le formidable travail d'Arbres Canada et d'entreprises comme TELUS dont le partenariat a contribué à reverdir les villes et les communautés partout au pays, et ce, depuis de nombreuses années."

Les arbres jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de notre qualité de vie. Un arbre parvenu à maturité produit suffisamment d'oxygène chaque jour pour quatre personnes. Il filtre le gaz carbonique et les autres polluants. Il pompe 378 litres d'eau du sol et contribue à la conservation de l'énergie près des immeubles et des résidences en réduisant les frais de chauffage et de climatisation de jusqu'à 25 %.

Dorothy Dobbie, présidente d'Arbres Canada, a déclaré : "Nous sommes reconnaissants à TELUS de mettre véritablement en pratique sa philosophie "Nous donnons où nous vivons". Son engagement constant envers Arbres Canada garantira un avenir plus écologique à l'ensemble de nos concitoyens."

Voici quelques-uns des projets conjoints d'Arbres Canada et de TELUS : plantation d'arbres dans le parc Downsview, à Toronto, projets Sudbury Reclamation et Oak Ridges Moraine en Ontario, embellissement des rues du centre-ville de Rimouski, au Québec; régénération de sites d'exploitation minière abandonnés en Nouvelle-Ecosse et restauration de forêts touchées par des feux ou des tempêtes de vent en Colombie-Britannique, notamment dans le parc Stanley à Vancouver.

Dans le cadre de son engagement en matière de responsabilité sociale de la société, TELUS exploite plusieurs programmes qui appuient Arbres Canada et permettent de réduire la production de papier et le gaspillage :

- f@cture : un arbre est planté pour chaque client qui opte pour la facturation en ligne plutôt que sur papier;

- recyclage de téléphones mobiles, de piles et d'accessoires : un arbre est planté pour chaque appareil apporté au recyclage, peu importe le fournisseur;

- exemplaires électroniques du rapport annuel de TELUS : un arbre est planté pour chaque actionnaire qui demande un exemplaire électronique du rapport annuel au lieu du rapport imprimé;

- avantages du client : les clients peuvent choisir un cadeau ou demander qu'un arbre soit planté en leur nom dans le cadre du programme d'avantages de l'entreprise; et

- reconnaissance des membres de l'équipe : les employés peuvent décider de faire planter un arbre en leur honneur pour leurs jalons de carrière.

Comme l'a dit Josef Pach, directeur général d'Environnement et Responsabilité sociale de la société à TELUS, "nos clients et les membres de notre équipe nous ont aidés à soustraire au site d'enfouissement plus de 86 000 téléphones et à économiser 17 millions de feuilles de papier l'an dernier. Nous sommes très heureux de constater que la préservation des ressources, une valeur chère à TELUS, est également importante pour les personnes et les communautés que nous servons. Pour TELUS, la responsabilité sociale de la société n'est pas une simple formule, elle fait partie de ce que nous sommes."

TELUS a été citée plusieurs fois pour sa gestion des questions environnementales. Elle a même été la seule entreprise de télécommunications en Amérique du Nord à figurer au classement de l'indice mondial de viabilité économique du Dow Jones, et ce, pendant huit années consécutives. A deux reprises, elle a été désignée société canadienne la plus respectueuse de l'environnement par le magazine Corporate Knights et, cette année, elle se classe parmi les 100 grandes sociétés les plus durables au monde.

Pour obtenir de l'information sur tous les projets environnementaux de TELUS, visitez telus.com/socialresponsibility.

A propos d'Arbres Canada

Arbres Canada est une organisation caritative sans but lucratif fondée pour encourager les Canadiens à planter des arbres et à en prendre soin en milieux urbain et rural. Lauréate du prix canadien pour l'environnement en 2007, Arbres Canada invite les entreprises canadiennes, les services gouvernementaux et les personnes à appuyer la plantation d'arbres, l'embellissement végétal des cours d'école et d'autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. A ce jour, plus de 76 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'école ont été embellies et Arbres Canada a organisé huit conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour de plus amples renseignements sur Arbres Canada, visitez www.treecanada.ca.

Renseignements