Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 nov. 2011 11h00 HE

Des travailleurs âgés diplômés dans le cadre d'un projet de perfectionnement professionnel financé par les gouvernements fédéral et provincial

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Le député de Palliser, Ray Boughen, et la ministre des Services gouvernementaux de la Saskatchewan, l'honorable Laura Ross, ont félicité aujourd'hui 15 travailleurs âgés qui ont obtenu un diplôme dans le cadre d'un projet financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial qui leur a permis d'acquérir de nouvelles compétences en vue de réintégrer le marché du travail.

« La création d'emplois et la croissance économique sont au cœur des priorités de notre gouvernement, et dans un marché du travail en évolution constante, il est important que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir, a indiqué M. Boughen. C'est pourquoi nous sommes fiers de ces diplômés qui sont maintenant mieux préparés à réintégrer le marché du travail. »

M. Boughen, qui représentait la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et la ministre Ross, qui représentait le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration, l'honorable Rob Norris, étaient accompagnés du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, l'honorable Gordon Barnhart, à Dimension 11, l'entreprise de ressources humaines responsable du projet.

« Le gouvernement provincial s'engage à veiller à ce qu'un plus grand nombre d'habitants de la Saskatchewan ait la possibilité de contribuer à l'économie croissante de la province, a déclaré la ministre Ross, au nom du ministre Norris. Ces diplômés ont acquis les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs personnels et réintégrer le marché du travail. »

Dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, les deux gouvernements ont investi 135 000 dollars dans le projet Put Your Wisdom to Work - Re-entering the Workforce. Les participants ont acquis de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l'informatique, de la rédaction de curriculum vitæ et de l'établissement de réseau, de même que des techniques d'entrevue. Ils ont également participé à un stage d'observation chez un employeur.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement du Canada visant à constituer une maind'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Jusqu'à présent, ce programme a permis à plus de 16 000 chômeurs âgés de se recycler professionnellement pour entreprendre de nouvelles carrières.

L'un des éléments clés de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.actionplan.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Ce communiqué est offert en ligne à l'adresse suivante : http://www.actionplan.gc.ca.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail. Elle vise à aider les chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé ou d'importantes réductions d'effectifs ou fermetures d'entreprises.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de cette initiative et, en 2008, il y a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. De plus, le Plan d'action économique prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les chômeurs âgés, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2011 qu'il prolongerait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014 en y investissant 50 millions de dollars de plus sur deux ans.

Jusqu'à présent, l'ICTA a ciblé plus de 16 000 chômeurs âgés au Canada.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Marieka Andrew
    Enseignement supérieur, Emploi et Immigration
    306-798-3170