Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

02 juin 2009 17h14 HE

Des travaux d'amélioration aux autoroutes qui créeront des emplois en Alberta

Le financement stimulera l'économie locale

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 2 juin 2009) - Rona Ambrose, ministre du Travail du Canada, Jim Prentice, ministre de l'Environnement et Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), auxquels s'est joint Lloyd Snelgrove, Président du Conseil du Trésor de l'Alberta et Luke Ouellette, Ministre des Transports de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral-provincial pouvant atteindre 107,5 millions de dollars qui sera affecté à d'importants projets d'amélioration des autoroutes de l'Alberta. Ce financement provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars annoncé plus tôt cette année.

"La priorité première du gouvernement du Canada est de stimuler notre économie et de garder les gens sur le marché du travail en ces temps économiques difficiles, a déclaré le ministre Merrifield. Grâce aux solides relations qu'entretiennent nos deux gouvernements, nous pouvons travailler ensemble en vue d'aider les collectivités de l'Alberta à demeurer concurrentielles et prospères, tout en contribuant à la croissance économique à long terme de notre pays."

"Notre gouvernement respecte les engagements de son Plan d'action économique, a souligné la ministre Ambrose. En investissant dans le réseau routier, nous insufflerons à l'économie la stimulation dont elle a besoin tout en créant des opportunités pour maintenir les Albertains au travail durant la période difficile que nous traversons."

"Cet investissement essentiel aidera le Canada non seulement à émerger de la récession économique, mais également à créer un réseau routier plus fiable et plus efficace que les voyageurs et les personnes qui se rendent au travail pourront emprunter en toute sécurité", a affirmé le ministre Prentice.

Le coût total des améliorations au réseau d'autoroutes est estimé à 107,5 millions de dollars. Les projets comprennent des améliorations comme des travaux de revêtement et d'élargissement de voies et de ponts, ainsi que diverses autres modernisations qui réduiront les embouteillages et prolongeront la vie des infrastructures publiques. Par le biais du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada réservera quelque 51,3 millions de dollars, et le gouvernement de l'Alberta, près de 53,8 millions de dollars pour les coûts éligibles. Le solde de 2,4 millions de dollars proviendra d'autres sources.

"Dans son plan d'immobilisations, le gouvernement de l'Alberta reconnaît que les projets d'immobilisation contribuent à la vigueur et la croissance de la capacité économique de l'Alberta, a dit le Ministre Snelgrove. Cet investissement de la part des deux gouvernements appuie ces objectifs."

"Cet investissement dans l'amélioration des autoroutes permettra de réaliser des projets indispensables dans nos collectivités et d'aider à garder les Albertains au travail et de créer des emplois, a affirmé le ministre Ouellette. L'Alberta est heureuse de continuer à travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral à cette initiative et à d'autres programmes de financement partagés."

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral de quatre milliards de dollars prévoit du financement pour des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état des infrastructures prêts à être réalisés et devant être entrepris durant les périodes de construction de cette année et de l'année prochaine.

Le Canada et l'Alberta travaillent de concert pour créer des emplois et stimuler l'économie tout en faisant des investissements substantiels qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer pour assurer que ces fonds soient acheminés rapidement et efficacement aux municipalités de l'Alberta.

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures canadiennes par l'injection de près de 12 milliards de dollars dans le nouveau Fonds de stimulation des infrastructures au cours des deux prochaines années.

Le plan d'immobilisations du gouvernement de l'Alberta est l'élément fondamental de son budget pour l'année 2009. Il prévoit un soutien financier de 7,2 milliards de dollars pour 2009-2010 et un montant sans précédent de 23,2 milliards de dollars sur trois ans destiné à la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et d'autres infrastructures publiques. L'investissement de cette année favorisera la création de plus de 80 000 emplois dans l'ensemble de l'économie, emplois dont profiteront directement les Albertains et les collectivités de l'Alberta. Cet investissement en immobilisations est un complément au plan en quatre points du gouvernement de l'Alberta pour la reprise économique. Ce plan est articulé autour des objectifs suivants : surveiller les dépenses, utiliser les économies réalisées pour protéger les programmes et les services offerts aux Albertains tout en maintenant les impôts à un faible taux, continuer à investir dans l'infrastructure et promouvoir la province sur la scène internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux en infrastructure dans la province de l'Alberta, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.


DOCUMENT D'INFORMATION

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L'ALBERTA APPUIENT DES TRAVAUX D'AMELIORATION AUX AUTOROUTES

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI) de quatre milliards de dollars qui permettra de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être réalisés. Ce financement de deux ans sera accordé à des projets qui seront entrepris durant les périodes de construction de 2009 et de 2010.

Le coût total estimé des améliorations aux autoroutes se chiffre à 107,5 millions de dollars. Par le biais du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada réserve quelque 51,3 millions de dollars, et le gouvernement de l'Alberta, près de 53,7 millions. D'autres partenaires apporteront une contribution pouvant s'élever jusqu'à 2,4 millions de dollars.

Cet investissement s'ajoutent à la contribution maximum de 63,6 millions de dollars provenant du Fonds de stimulation déjà annoncé pour des projets de transports en commun à Calgary et Edmonton et à un montant pouvant atteindre 15 millions de dollars pour la construction du Temple de la renommée des sports à Calgary. Les projets les plus récents qui bénéficieront d'un financement du FSI apporteront des améliorations importantes aux autoroutes de la province, notamment :

Autoroute 2

- améliorations à l'emprise routière de la 32e Avenue près de Deerfoot;

- reconstruction et élargissement d'un tronçon de 1,6 kilomètre, de Beddington Trail à la 64e Avenue;

- améliorations à Glenmore Trail, à la hauteur de l'échangeur de l'autoroute 2;

- élargissement du pont à la hauteur de la 196e Avenue;

Autoroute 9

- pavage d'un tronçon de 13,5 kilomètres à partir de l'est de l'autoroute 836 jusqu'à l'est de l'autoroute 840;

Autoroute 11A

- améliorations à l'échangeur Diamond Conversion afin de rehausser la sécurité routière;

Autoroute 43X

- améliorations à 6,7 kilomètres des voies principales et des voies de desserte de l'autoroute à partir de la 116e Rue (R.R. no 63) jusqu'au croisement des autoroutes 2 et 43 au nord de Grande Prairie;

Autoroute 58

- élargissement et améliorations sur 13,7 kilomèetres à partir de la rivière Chinchaga jusqu'au sixième méridien;

- élargissement et améliorations sur 15,7 kilomètres à partir du sud de la rivière Negus jusqu'à l'ouest de High Level;

- travaux d'élargissement sur 23,3 kilomètres à partir de l'est de la rivière Wentzel jusqu'à la bordure du parc Wood Buffalo, afin d'intégrer le chemin Garden River à l'autoroute 58.

L'appui financier fédéral pour ces projets d'amélioration des infrastructures est conditionnel à la satisfaction de toutes les exigences applicables en matière d'admissibilité et d'approbation, ainsi qu'à la signature des ententes de contribution appropriées par les partenaires participants.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports de l'Alberta
    Jerry Bellikka
    Communications
    780-237-5509