Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

01 sept. 2010 12h30 HE

Des travaux de rénovation sur l'île Herschel prolongent la saison de recherche et créent de l'emploi

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 1 sept. 2010) - La saison de recherche scientifique dans le parc territorial Qikiqtaruk, sur l'île Herschel, sera prolongée de quelques semaines, grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui un investissement de 68 270 $ en vue de rénover la maison communautaire de la Pacific Steam Whaling Company, qui a été construite en 1893 et sert maintenant de centre d'hébergement pour les scientifiques et les interprètes de parc.

« L'île Herschel est depuis longtemps un site de recherche arctique; elle offre aux scientifiques un lieu unique en son genre pour étudier les changements climatiques, l'archéologie et l'histoire. Ce projet prolongera la saison de recherche et contribuera à créer des postes d'adjoints à la recherche dans la région », a déclaré le ministre Duncan, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Les travaux de remise en état de l'édifice créeront des emplois dans le secteur de la construction pour les Inuvialuit de la région. En outre, ces travaux permettront l'embauche d'un nouveau conservateur de parc, ce qui permettra en retour d'accueillir plus de touristes dans ce parc extraordinaire », a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

« Le gouvernement du Yukon accorde de l'importance aux travaux de recherche scientifique et a été le maître d'œuvre d'une série d'initiatives visant à accroître notre compréhension des changements climatiques, a affirmé le ministre de l'Environnement du Yukon, John Edzerza. Nous sommes heureux d'avoir travaillé à ce projet avec l'agence dirigée par le ministre Duncan, et nous sommes satisfaits des avantages qu'en tireront les conservateurs de parc et les scientifiques intéressés par la recherche à long terme pendant leur séjour dur l'île. »

Les travaux de rénovation prévus à la maison communautaire de la Pacific Steam Whaling Company, située à l'anse Pauline, comprennent notamment l'amélioration de l'isolation du bâtiment et l'ajout d'une couche de peinture sur la façade extérieure pour prévenir la détérioration future. Cette remise en état permettra d'embaucher et d'héberger un garde saisonnier de plus, ainsi que de prolonger la saison de travail sur le terrain des scientifiques du début du printemps à la fin de l'automne.

Le parc territorial Qikiqtaruk a été créé en 1987 à titre de zone spéciale de conservation des suites de la Convention définitive des Inuvialuit, principalement afin de préserver la faune, les habitats et l'utilisation traditionnelle par les Autochtones. Le parc est géré conjointement par Parcs Yukon et les Inuvialuit, par l'intermédiaire du Comité consultatif de la gestion de la faune (versant nord).

Le gouvernement du Canada a réalisé cet investissement grâce au Fonds d'adaptation des collectivités dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera la somme de 32,8 millions de dollars dans le Nord.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des divers programmes de développement économique qui relèvent de CanNor au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Nancy Campbell
    Agente des communications
    867-456-6794