Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

14 oct. 2012 14h00 HE

Des troupes de Québec s'envolent pour l'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2012) - Aujourd'hui, un premier contingent de soldats, dont la plupart sont originaires de la région de Québec, a quitté Québec en direction de l'Afghanistan afin d'aller y mener une mission de formation et de perfectionnement professionnel auprès des forces de sécurité nationale de l'Afghanistan jusqu'en juin 2013.

« En cette journée de départ, je tiens à exprimer ma fierté envers ces hommes et ces femmes en uniforme qui travaillent à remplir l'engagement du Canada en Afghanistan, indique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Les militaires canadiens sont réellement fiers d'assurer la promotion de la sécurité par l'entraînement et le mentorat. »

Le Canada est le deuxième contributeur en importance à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, derrière les États-Unis. Environ 900 membres des Forces canadiennes font partie de la capacité pangouvernementale qui travaille aux côtés de 37 autres nations partenaires à assurer la croissance, la professionnalisation et le renforcement des capacités des forces de sécurité nationale de l'Afghanistan.

Les militaires ont suivi un entraînement intensif de quatre mois à la Base des Forces canadiennes Valcartier en vue d'assumer leur nouveau rôle de mentors et d'instructeurs auprès des Forces de sécurité nationale de l'Afghanistan.

« Au cours du dernier mois, ces soldats motivés et qualifiés ont démontré leur haut niveau de préparation et de professionnalisme, précise le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. Nos militaires continueront d'apporter un changement positif, efficace et de longue durée dans la vie des Afghans tout au long de cette mission. »

L'Opération Attention se veut la contribution du Canada à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, qui consiste à fournir des services de formation et de perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale de l'Afghanistan: l'Armée nationale afghane, la Force aérienne afghane et la Police nationale afghane.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Opération Attention et la contribution canadienne à la Mission de formation en Afghanistan, rendez-vous au : http://www.cjoc-coic.forces.gc.ca/exp/attention/index-fra.asp

Renseignements