Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

21 oct. 2012 16h00 HE

Des troupes de retour d'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2012) - Le premier contingent des Forces canadiennes (FC) à avoir pris part à l'opération Attention (Roto-1) rentre à Fredericton, Nouveau-Brunswick, et à Trenton, Ontario, après une mission de huit mois en Afghanistan.

« Aujourd'hui, les militaires et leur famille sont enfin réunis. Nous nous devons de souligner le dévouement, le courage et le professionnalisme de tous les militaires des Forces canadiennes qui ont servi en Afghanistan et qui ont appuyé la mission, indique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Nos hommes et nos femmes en uniforme accomplissent un travail incroyable en vue de bâtir l'avenir de l'Afghanistan, et je les remercie de leur service envers le Canada et des sacrifices qu'ils font pour l'Afghanistan. »

Les FC ont déployé plus de 900 instructeurs militaires et membres du personnel de soutien en Afghanistan dans le cadre de l'opération Attention, la composante canadienne de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan.

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes qui rentrent au pays aujourd'hui ont apporté une énorme contribution à l'instruction, à l'éducation et à la professionnalisation de milliers de membres de la Police nationale afghane et de l'Armée nationale afghane. Les troupes qu'ils ont ainsi formées permettront au gouvernement afghan d'assurer un meilleur avenir à tous ses citoyens, souligne le général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la défense. Ces militaires aujourd'hui réunis avec leur famille ont toutes les raisons d'être fiers, car ils ont fait grand honneur au Canada et aux Forces canadiennes. Je les remercie de leur professionnalisme et de leur service, et je suis reconnaissant des sacrifices qu'ont faits les familles pour les soutenir. »

Depuis février 2012, ces militaires des FC, provenant principalement du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, participaient à la formation et à la préparation des Forces de sécurité nationale afghanes à Kaboul et à Mazâr-e Charîf.

« Nos excellents soldats peuvent être fiers de l'extraordinaire travail qu'ils ont accompli au cours des deniers mois, ajoute le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. Ils ont apporté des changements positifs qui permettront d'améliorer la sécurité du peuple afghan. »

L'opération Attention se veut la contribution du Canada à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, qui consiste à fournir des services de formation et de perfectionnement professionnel aux Forces de sécurité nationale afghanes : l'Armée nationale afghane, la Force aérienne afghane et la Police nationale afghane.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Attention et la contribution canadienne à la Mission de formation en Afghanistan, rendez-vous au : http://www.cjoc-coic.forces.gc.ca/exp/attention/index-fra.asp

Renseignements