Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

19 août 2014 10h21 HE

Des universités et des entreprises canadiennes réaliseront sept expériences à bord de ballons stratosphériques

TIMMINS, ONTARIO--(Marketwired - 19 août 2014) - Du 19 août au 26 septembre 2014, des entreprises, des universités et des étudiants canadiens de partout au pays pourront mettre leurs expériences à l'essai aux limites de l'espace grâce au programme de ballons stratosphériques Stratos de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Sept expériences canadiennes seront embarquées à bord de ces ballons. Elles consisteront entre autres en des études qui permettront de comprendre comment les électrons de haute énergie s'échappent des ceintures de rayonnement de la Terre vers la haute atmosphère. Elles porteront sur la mesure d'aérosols, de nuages, de fumée et de poussière présents dans la stratosphère et sur la répartition verticale de l'eau dans l'atmosphère, ce qui est essentiel à la compréhension de son incidence sur le climat.

Les lancements de ballons auront lieu dans le cadre d'un partenariat entre l'agence spatiale française, soit le Centre national d'études spatiales (CNES), et l'ASC. À la suite de la réussite des essais de 2013, les deux équipes sont de retour à Timmins afin de préparer leur première campagne officielle de ballons stratosphériques désignée Strato Science 2014.

Seul le premier lancement de ballon sera accessible aux médias. Il devrait avoir lieu durant la fenêtre du 19 au 23 août 2014. Puisque le lancement est assujetti aux conditions météorologiques, l'ASC diffusera la date et l'heure exactes sur son site Web ainsi que sur les médias sociaux (Facebook, Twitter).

En bref

  • Stratos, le programme de ballons stratosphériques de l'ASC, a été créé en 2011.
  • La Base de ballons stratosphériques de Timmins a été inaugurée le 13 juin 2013.
  • Deux vols ont été entrepris en septembre 2013 pour mettre à l'essai la toute dernière technologie de ballons stratosphériques du CNES et pour qualifier le nouveau site de lancement.
  • La campagne Strato Science 2014 s'inscrit dans le cadre d'une entente de collaboration entre la France et le Canada signée le 30 septembre 2012.
  • Huit ballons stratosphériques seront lancés entre le 19 août et le 26 septembre 2014.
  • Six des charges utiles sont financées par le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) et l'initiative Vols pour des investigations en technologies et sciences spatiales (VITES).
  • Trois universités canadiennes participent à la campagne : l'Université de l'Alberta, l'Université de la Saskatchewan et l'Université York.
  • Trois entreprises canadiennes testent leurs plus récentes technologies : ABB Ltd. (Québec, QC), DPL Science Inc. (Montréal, QC) et Xiphos Systems Corp. (Montréal, QC).
  • Les ballons stratosphériques commandés à distance peuvent transporter jusqu'à 1,8 tonne de matériel dans la stratosphère. Ils ne requièrent ni moteur, ni carburant. Ils sont récupérables et peuvent atteindre une altitude maximale de 42 kilomètres.

Citation

« L'ASC offre des services clé en main à sa communauté spatiale. Par l'entremise du Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) et de l'initiative Vols pour des investigations en technologies et sciences spatiales (VITES), l'ASC investit dans les innovations spatiales. Maintenant, grâce à Stratos, nous pouvons donner aux universités et aux entreprises canadiennes la possibilité de tester et de valider ces innovations et ainsi contribuer à la main d'œuvre hautement qualifiée de notre pays. Cela correspond à l'un des principes directeurs du Cadre de la politique spatiale canadienne, c'est-à-dire d'être « une source d'inspiration pour les Canadiens ».

Le président de l'Agence spatiale canadienne, le général (à la retraite) Walter Natynczyk

Produits connexes

Document d'information

Infographique

Liens connexes

Page Web du Programme Stratos de l'Agence spatiale canadienne

Suivez-nous sur les médias sociaux!

Renseignements