Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 mai 2008 15h02 HE

Détermination de la date de présentation des excuses relatives aux pensionnats indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) - Déclaration produite aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au sujet des excuses que présentera le gouvernement fédéral aux anciens élèves des pensionnats indiens :

"Je suis heureux et très fier d'annoncer que le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, formulera des excuses à l'intention des anciens élèves des pensionnats indiens au nom du gouvernement et de toute la population du Canada. Il présentera ces excuses à la Chambre des communes le 11 juin.

Des milliers d'anciens élèves des pensionnats indiens et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, M. Phil Fontaine - lui-même un ancien pensionnaire - demandent depuis des années au gouvernement du Canada de formuler des excuses officielles. Notre gouvernement est lui aussi d'avis que la présentation d'excuses est un passage nécessaire vers la guérison et la réconciliation.

J'ai bon espoir que les excuses officielles, qui s'ajoutent à la convention de règlement conclue dans ce dossier et à la mise sur pied de la Commission de vérité et de réconciliation, nous aideront à tourner la page sur ce triste épisode et à nous tourner ensemble vers un nouvel avenir : un avenir fait d'espoir, de foi, de confiance et de respect mutuel renouvelés.

Cette démarche marquera le début d'un chapitre dont les Canadiens pourront être fiers."

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse http://www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002