SOURCE: Export Development Canada

Export Development Canada

10 nov. 2014 00h05 HE

Deux approches destinées aux petites entreprises pour obtenir plus de financement

OTTAWA, ON--(Marketwired - 10 novembre 2014) - Parmi les défis que doivent relever les petites entreprises, l'un des plus souvent cités est l'accès au financement. Or, si elles vendent à l'étranger, le défi peut être encore plus grand en raison des risques associés à certains pays et à de nouveaux acheteurs étrangers souvent inconnus.

Elles ont beaucoup de produits et de services financiers à leur disposition, mais essayer d'en comprendre les diverses modalités et leurs applications peut être décourageant pour n'importe quelle entreprise, petite ou grande. À ces difficultés, il faut ajouter une autre complexité: parfois, ces produits fonctionnent mieux lorsqu'ils sont combinés.

Dans ce contexte, que peut faire une petite entreprise? Voici deux mesures à prendre pour obtenir plus de financement dès aujourd'hui.

La première, une des façons les plus faciles et les plus rentables pour les petites entreprises d'accroître leur financement, c'est d'assurer les montants que leurs acheteurs leur doivent. Ces sommes, portées aux bilans des entreprises à titre de créances, représentent très souvent leur actif le plus important. En les assurant, elles en garantissent la valeur, ce qui permet à leurs banquiers de leur accorder du financement en utilisant ces créances comme nantissement.

C'est une approche à court terme en matière de fonds de roulement, mais elle permet aux entreprises de respirer un peu en finançant une vente qui vient d'être conclue, tout en laissant quelques fonds disponibles pour des dépenses imprévues. Il y a plusieurs fournisseurs d'assurance comptes clients au Canada, chacun proposant différentes offres uniques à des secteurs ou à des domaines de risques.

La deuxième approche, qui permet aussi d'augmenter immédiatement le financement des petites entreprises, est d'avoir recours aux garanties. Exemple : une petite société vient de remporter le plus gros contrat de son histoire, qui représente presque le double de son chiffre d'affaires de l'année précédente. Pour respecter les conditions de cette vente durement acquise, elle devra accroître la production et le personnel, ce qui engendrera des dépenses considérables.

Malheureusement, selon les principes de souscription habituels, le financement est généralement calculé en fonction des revenus des trois dernières années. En garantissant le contrat ou en donnant une garantie à leur institution financière, les entreprises permettent à leur banque de leur accorder les fonds nécessaires pour franchir ce grand pas en avant. Il existe de nombreux types de garanties, selon les besoins et la situation particuliers des compagnies.

En partageant le risque et le capital entre les deux parties, le fardeau devient moins lourd sur les bilans des institutions financières (oui, elles aussi en préparent). L'option garantie revient un peu plus cher que l'option assurance, mais elle ne représente malgré tout qu'une fraction des liquidités qu'elles recevront en retour.

Ce sont deux des approches les plus simples et les plus rentables pour que les petites entreprises puissent disposer de financement supplémentaire. Elles sont très largement offertes sur le marché canadien.

Quant aux petites entreprises exportatrices, Exportation et développement Canada (EDC) est leur principal fournisseur canadien de services de financement, d'assurance et de cautionnement pour leurs contrats ou leurs activités à l'étranger.

Les petites entreprises présentes à l'étranger peuvent en savoir plus sur ces produits à Nos Solutions ou en composant le 1-888-434-8508.

Chris Dallaire est vice-président, Solutions pour petites entreprises, à EDC.

L'Article d'ExportateursAvertis.ca au sujet des solutions pour petites entreprises: Deux façons pour les petites entreprises d'obtenir plus de financement maintenant.

Renseignements

  • Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec
    Phil Taylor
    EDC
    Courriel : ptaylor@edc.ca
    Tél. : 613.598.2904